Tlitocalt

Tlitocalt Albopilosum (anc. Brachypelma)

Famille: Theraphosidae                  Habitat: Terrestre                  Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Costa-Rica

Description et commentaires: C’est une araignée de taille moyenne à grande (env. 16-20cm). Abdomen et céphalothorax de couleur marron avec de légers reflets dorés, ses pattes sont plus de couleur grise. La particularité de cette espèce ce sont la grande quantité de poils recouvrant ses pattes, poils longs clairs et légèrement frisés qui lui ont valus le nom populaire Anglais de « Curly air tarantula ».

C’est une espèce qui a une longue espérance de vie (env. 20 et 22 ans pour une femelle voir plus). Elle aime se cacher dans de vieilles racines mais elle creuse principalement de profondes galeries. Prévoyez donc une bonne épaisseur de substrat dans son terrarium.

Elle a été décrite sous le protonyme Brachypelma Albopilosa par Valerio en 1980 et depuis 2020 elle est placée dans le genre Tlitocalt par Mendoza et Francke. Elle est protégée en annexe II de la convention de Washington (CITES).

C’est une mygale qui se reproduit très bien en captivité. L’accouplement se passe généralement sans problème et la femelle donne naissance à 100-200 mygalons.

 

 

 

Tlitocalt Sabulosum (anc. Brachypelma)

Famille: Theraphosidae             Habitat: Terrestre                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Guatemela

Description et commentaires: Espèce de taille petite à moyenne (env. 14-16cm), elle ressemble beaucoup à Brachypelma Vagans. Céphalothorax noir avec un beige tout autour, abdomen marron surmonté de plusieurs poils roux. Les fémurs sont noirs alors que les patelles, tibias et métatarses sont gris avec des stries beiges sur les patelles et les tarses sont grises foncées.

En raison de sa rareté chez les éleveurs et dans les boutiques spécialisées, nous n’avons que très peu de données fiables sur cette espèce mais en raison de sa zone de localisation nous pouvons en déduire qu’elle apprécie les zones humides et que, comme sa cousine, elle creuse des galeries souterraines.

Elle a été décrite pour la première fois en 1897 par Pickard- Cambridge puis a été déplacée dans le genre Brachypelma par Heinz-Josef en 2003 pour finalement être redéfinie dans le genre Tlitocalt en 2019 par le « spider world catalog ». En 1994 elle est inscrite à l’annexe II du CITES.

Nous n’avons aucune donnée sur l’accouplement et les naissances.

 

 

 

Tlitocalt Vagans (anc. Brachypelma)

Famille: Theraphosidae               Habitat: Terrestre                 Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Mexique, Amérique Centrale

Description et commentaires: Espèce de moyenne à grande taille (env. 15-18cm), elle ressemble à s’y méprendre à Tlitocalt Sabulosom et seul les plus avertis la reconnaîtront. Céphalothorax noir avec une fine bande beige sur tout le tour, abdomen noir avec des poils roux foncés. Les fémurs sont noirs alors que le reste des pattes (patelles, tibias, métatarses et tarses) sont gris avec des poils clairs.

Réputée calme. il convient tout de même de rester prudent à cause de son caractère imprévisible. Comme beaucoup de mygales du genre, elle tisse peu si ce n’est pour préparer une mue ou un cocon. Terrestre, elle préfère se faire un abri sous une racine et creuser une petite cuvette pour y passer le plus clair de son temps. En terrarium, elle se montre beaucoup, ce qui nous permet de l’observer à loisirs. Si elle est dérangée, elle bombardera ses soies urticantes sur son assaillant mais pas autant que certaines autres du genre (Brachypelma Boehmei).

Cette espèce a été décrite sous le protonyme Eurypelma Vagans par Ausserer en 1875 puis déplacée par Pocock dans le genre Brachypelma en 1903 pour finalement être redéfinie dans le genre Tlitocalt par Mendoza et Francke en 2020.

Elle s’élève depuis des décennies par de nombreux éleveurs et se reproduit très bien en captivité. Pensez tout de même à bien nourrir la femelle avant de lui présenter le mâle sinon elle va devenir agressive avec lui et le dévorer. Une fois l’accouplement réussi, la femelle va donner naissance a 300-400 mygalons.