Chromatopelma

Chromatopelma Cyaneopubescens (Greenbottle blue)

 

Chromatopelma cyaneopubescens est une mygale de la famille des theraphosidae.

Elle est originaire du Venezuela.

Venin peu actif, pas de danger pour l’homme, ne pas manipuler.

 

Cette espèce est endémique de l’État de Falcón au Venezuela. Elle se rencontre dans la péninsule de Paraguaná. Il s’agit d’une mygale terricole qui tisse énormément.

 

Description:

C’est une magnifique mygale avec un corps à la fois orangé, bleuté et vert. Ses pattes sont bleu métallique alors que son céphalothorax est bleu vert et son abdomen est orangé. Son corps mesure entre 6-7cm pour une envergure total d’environ 14-15cm. D’après une étude datant de novembre 2015, des chercheurs ont découvert que la couleur bleue des poils de cette mygale est due à leur surface nano-structurée. Ces motifs permettent une diffraction de la lumière visible. La couleur de ces poils demeure donc inchangée quelque soit l’angle de vue. Seules neuf espèces de mygales présentent cette coloration et donc cette structure.

Comportement:

De nature généralement placide, elle peut toutefois avoir une très grande vitesse de déplacement et devenir rapidement agressive. En premier lieu, elle tentera de fuir. Mais si elle se sent bloquée elle utilisera ses poils urticants puis elle mordra. Sa morsure est réputée très douloureuse. Son venin n’est pas très dangereux mais reste actif à un stade estimé à 2 sur une échelle de 5. En cas de morsure, une visite à l’hôpital s’imposera.

Petite particularité, cette mygale est presque aveugle et ne distingue que le jour et la nuit. En revanche, elle est extrêmement sensible aux vibrations de sa toile, ce qui lui permet de compenser ce handicap.

Reproduction:

Lorsque le mâle rencontre une femelle il va faire une parade nuptiale. Si il est accepté par cette dernière, l’accouplement aura lieu. Autre point à relever, les mâles et les femelles peuvent cohabiter et la femelle ne tue pas le mâle après l’accouplement. Au bout de 3-5 mois, la femelle va s’enfermer dans un cocon de soie où elle va y pondre entre 100 et 400 oeufs qui resteront en incubation pendant 2 mois. Ce délai passé, les mygalons vont sortir et chercher à se nourrir puisqu’ils sont très voraces à cet âge.