Grammostola

Grammostola Porteri

Famille: Theraphosidae              Habitat: Terrestre               Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Chili

Description et commentaires: C’est une araignée de taille moyenne à grande (env. 17-20cm). L’abdomen est de couleur marron foncé et le céphalothorax est gris avec de beaux reflets rosés. Les fémurs de ses pattes sont brun foncé alors que le reste des pattes est plutôt gris surmonté de nombreux poils clairs.

Elle a un comportement calme mais peut se révéler vite nerveuse et agressive si elle est dérangée. C’est une espèce qui aime se cacher sous (ou dans) de vielles racines. En captivité, c’est une mygale qui se laisse facilement manipuler. Cependant, si elle se sent en danger elle va bombarder activement son agresseur et chercher à fuir. C’est aussi une espèce dont le puissant venin est le sujet d’études dans le cadre de recherches médicales.

Lors de l’accouplement, il faut surveiller le comportement de la femelle car même si cela se passe bien la plupart du temps, elle peut parfois se montrer très agressive envers le mâle. L’accouplement se passe très rapidement. Cette espèce donne naissance à 100- 200 mygalons.

 

 

Grammostola Pulchra

Famille: Theraphosidae             Habitat: Terrestre                  Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaires: Mygale de taille moyenne à grande (env. 16-20cm). C’est une espèce d’un noir soyeux sur tout le corps (abdomen, céphalothorax et pattes). Petite particularité, elle s’éclaircit à l’approche de la mue.Elle a une apparence robuste et massive et possède un abdomen bien rond et rebondit.

Elle apprécie de se cacher dans de vieilles racines ou sous des pots. Elle est très peu mobile et ne se déplace pas souvent. Même quand elle chasse, la proie doit passer tout près d’elle pour qu’elle daigne s’y intéresser. Elle ne tisse presque pas.

En général l’accouplement se passe bien mais pensez tout de même à bien nourrir la femelle avant d’introduire le mâle. C’est peut-être la seule période où la femelle se montre plus active. Si tout s’est bien passé, elle donne naissance à plus de 200 mygalons.

 

 

Grammostola Rosea

Famille: Theraphosidae               Habitat: Terrestre               Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Chili, Argentine, Bolivie

Description et commentaires: Araignée également appelée «Mygale rose du Chili», elle de taille petite à moyenne (env. 13-15cm). Attention à ne pas confondre cette espèce avec sa cousine Grammostola Porteri. Pendant des années et bien que cela fasse encore débat, la mygale appelé «Rose du Chili» est en faite répertoriée comme deux espèces différentes par le «World Spider Catalogue». Grammostola Porteri étant généralement appelée NCF (forme de couleur normal) et Grammostola Rosea est appelée RCF (forme de couleur rouge). Grammostola Porteri a une coloration brun-gris avec des reflets rosâtres et marron sur le céphalothorax alors que Grammostola Rosea est reconnaissable par ses tons rouges et roses surtout sur son abdomen. Cependant la couleur n’est pas le meilleur moyen de différencier ces deux espèces.

Cette mygale est souvent recommandée pour les débutants en raison de sa facilité d’adaptation et de maintenance en captivité ainsi que sa robustesse. C’est une araignée qui pardonne beaucoup d’erreurs en terme de maintenance. De caractère facile, elle peut néanmoins devenir plus agressive si elle se sent en danger. Elle affectionne les abris comme de vieilles racines ou des pots mais elle ne creuse pas.

Si la femelle est bien nourrie, l’accouplement se passera bien. Évitez également toute forme de stress sans quoi cela pourrait être fatal pour le mâle. Suite à ça, la femelle donnera naissance à 100-200 mygalons.

 

 

Grammostola Pulchripes

Famille: Theraphosidae               Habitat: Terrestre               Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Argentine, Paraguay

Description et commentaires: Mygale de grande taille (env. 20-22cm) admirable par sa beauté. Appelée «Chaco Golden Knee», elle a un céphalothorax de couleur marron et un abdomen de couleur noir avec un dégradé de poils jaunes. Ses pattes sont pourvues de très nombreux poils clairs, ses fémurs sont noirs alors que le reste (patelles, tibias, métatarses et tarses) sont gris. De très belle rayures jaunes garnissent les patelles et les tibias ce qui lui donne une très belle apparence d’où son surnom (Golden Knee).

Impressionnante par sa taille, elle l’est également par son caractère puisque c’est une espèce très docile et calme. Elle est souvent recherchée par les novices pour ces raisons. Les femelles gardent ce caractère toute leur vie alors que les mâles deviennent un peu plus agressif en vieillissant. Elle creuse un abri pour s’y cacher mais avec l’âge elle se montre plus facilement.

En raison de la grande différence de taille entre la mâle et la femelle, il est important de bien nourrir cette dernière sans quoi l’accouplement sera fatal pour lui. La femelle peut donner naissance à 500 mygalons.