Nhandu

Nhandu Chromatus (Lucas 1983)

Famille: Theraphosidae                 Habitat: Terrestre                 Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaires: C’est une espèce de taille petite à moyenne (env. 15-17cm). La coloration rappelle un peu celle de l’Acanthoscurria Geniculata. L’abdomen est noir recouvert de très nombreux poils roux et le céphalothorax est gris clair à foncé. Les pattes sont noires avec les jointures blanches et des stries longitudinales de la même couleur rejoignent les articulations entre elles.

Cette mygale a un caractère très fort et marqué. Elle n’hésite pas à se dresser devant son assaillant avant de frapper voir mordre si la menace persiste. C’est une araignée qui bombarde à tout va donc attention aux démangeaisons. Pour ne rien arranger, elle est très rapide en plus de son agressivité naturelle.

Elle aime se cacher dans de vieilles racines ou sous de vieux troncs et elle affectionne les zones chaudes et humides.

Bien nourrir la femelle avant l’accouplement sans quoi le mâle fera parti de son menu. Il vaut mieux surveiller l’opération jusqu’au bout. C’est une espèce prolifique puisque la femelle donne naissance à 600-800 mygalons qu’il faudra séparer rapidement, cette mygale ayant des tendances au cannibalisme.

 

 

Nhandu Carapoensis (Lucas 1983)

Famille: Theraphosidae                Habitat: Terrestre                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaires: Mygale de taille petite à moyenne (env. 12-15cm). C’est la première du genre à avoir été décrite. Le céphalothorax, l’abdomen et les pattes ont la même coloration brune. De nombreux poils roux recouvrent l’abdomen et les pattes (patelles, tibias, métatarses). Les fémurs sont noirs couverts de poils plus clairs. De petits anneaux beige clair sont présents à chaque articulation.

Cette espèce ne creuse presque pas mais aime se réfugier dans de vieilles racines. Plus calme que sa cousine Nhandu Chromatus, elle n’en demeure pas moins plus agressive que d’autres espèces brésiliennes. Elle bombarde aussi beaucoup, prudence donc.

La femelle est très agressive avec le mâle donc il est nécessaire de bien la nourrir avant et de surveiller l’opération jusqu’à son terme. La femelle donne naissance à 400-600 mygalons.

 

 

Nhandu Tripepii (Dresco 1984)

Famille: Theraphosidae                Habitat: Terrestre                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaires: Espèce de taille petite à moyenne (env. 12-15cm), elle a été découverte et décrite par Edouard Dresco en 1984 et a été inscrite dans le genre Eurypelma Tripepii avant que Robert Raven ne la passe dans le genre Hapalopelma Tripepii en 1985. En 1998, Gunter Schmidt la rebaptise Vitalius Vulpinus. Rogerio Bertani la change encore en Nhandu Vulpinus en 2001. Enfin, en 2016, Roberto Nagahama et Caroline Fukushima la baptise définitivement Nhandu Tripepii.

C’est une araignée de couleur brune sur tout le corps (abdomen, céphalothorax et pattes). De nombreux poils roux recouvrent presque la totalité de son corps à l’exception du céphalothorax. Elle possède de petits anneaux de couleur beige aux articulations.

Elle affectionne les climats chauds et humides. On la trouve souvent dans de vieux troncs ou sous de vieilles racines. C’est une mygale très agressive, rapide et qui mord facilement. Elle est fortement déconseillée aux débutants.

Comme les autres mygales du genre, la femelle est très agressive avec le mâle. Il est donc important de bien la nourrir avant mais parfois cela ne suffit pas et elle dévore ce dernier. Si tout se passe bien cette espèce est très prolifique puisque que la femelle donne naissance à 1000-1500 mygalons.

 

 

Nhandu Coloratovillosus ( Schmidt 1998)

Famille: Theraphosidae               Habitat: Terrestre                 Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaires: C’est une araignée de taille petite à moyenne (env. 12-15cm). L’abdomen et le céphalothorax sont de couleur marron et les bords du céphalothorax sont plus clairs que son centre. Sur l’abdomen on trouve de nombreux et très longs poils roux. Les pattes sont bicolores, les fémurs sont marrons alors que les patelles sont jaune-marron, les tibias sont marron un peu plus clair et les métatarses sont également jaune-marron, les tarses sont bicolores marron et jaune. Vue de dessus, cette araignée est juste magnifique. Le corps tout entier est recouvert de poils roux clair.

Elle aime les zones chaudes et humides. Elle trouve refuge dans des terriers déjà creusés ou même dans de géantes termitières. C’est une espèce très agressive qu’il faut éviter de déranger car elle pourrait mordre sans ménagement. De toutes les mygales du genre Nhandu, c’est aussi la plus difficile à trouver.

Il n’existe pas de donnée fiable concernant l’accouplement et les naissances.