Chilobrachys

Chilobrachys Fimbriatus

Chilobrachys fimbriatus est une mygale terrestre de la famille des theraphosidae.

Elle est originaire d‘Inde, dans les Etats du Maharashtra et du Karnatacka ou de Goa.

Venin moyennement actif, peu de danger pour l’homme, ne pas manipuler

 

 

Description:

Chilobrachys Fimbriatus est également connu sous le nom de “Tarentule violette d’Inde“. Mygale de bonne taille entre 10-15cm de diamètre pour une femelle adulte et 5-7cm pour les mâles. C’est une espèce terrestre très rapide et agressive qui est donc à déconseiller aux novices. A cause de son abdomen et céphalothorax de couleur cuivre et ses belles rayures noires sur l’abdomen, elle est souvent décrite comme une “œuvre d’art” et considérée comme la plus belle des mygales du genre Chilobrachys. C’est certainement pour cette raison qu’elle est très recherchée et populaire auprès des amateurs, mais c’est clandestinement qu’elle a été introduite en Europe dans les années 70-80.

Comportement:

Les mygales du genre Chilobrachys creusent de profonds tunnels souterrains et tissent de magnifiques toiles. Araignée à croissance rapide, une femelle a une espérance de vie de 20-25 ans contre 4-5 ans pour un mâle. En raison de son caractère craintif et agressif, il faut impérativement prévoir des espaces de dégagement dans le terrarium afin qu’elle puisse fuir. Sa morsure est très douloureuse. Elle est donc à déconseiller aux novices.

Reproduction:

Nous manquons encore d’informations concernant cette espèce et son mode de reproduction. L’accouplement devrait se faire après la mousson. 3 à 5 mois après la femelle prépare un cocon dans lequel elle déposera 150 à 200 œufs. 3 à 4 mois après, les petits mygalons sortiront du cocon.

Chilobrachys Dyscolus

Chilobrachys dyscolus est une mygale de la famille des theraphosidae.

Elle est originaire du Myanmar, de Malaisie, du Vietnam et d’inde.

Venin moyennement actif, peu de danger pour l’homme, ne pas manipuler

 

Description:

Chilobrachys dyscolus, également connue sous le nom de “chocolat de Birmanie” ou de “Vietnam bleu” est une mygale remarquable en raison de son comportement et de ses couleurs de bruns et dégradé de bruns. C’est la particularité de cette araignée qui, comme son nom “chocolat ” l’indique, le brun chocolat change en brun noir voire noir bleuté après chaque mue. Mygale de taille variable, 14-18cm de diamètre pour les femelles contre 7-8cm pour les mâles, les femelles dyscolus sont plus massives et lourdes que les mâles. Comme toutes les araignées du genre Chilobrachys, leur corps et abdomen est relativement allongé. Avant la mue, leur céphalothorax et abdomen sont brun clair pour devenir brun noir voire bleus la mue passée. Leurs pattes sont brunes plus foncées jusqu’aux rotules, puis brune clair jusqu’à leurs extrémités.

Comportement:

Chilobrachys dyscolus est comme toutes les mygales du genre Chilobrachys, une très bonne tisseuse qui apprécie de creuser de longs tunnels souterrains. C’est une mygale plutôt nerveuse et agressive mais surtout rapide et qui n’hésitera pas mordre si elle est dérangée. Elle est donc à déconseiller aux novices. C’est une araignée qui n’a pas une espérance de vie aussi longue que d’autres membre de la famille des theraphosidae puisque une femelle vivra entre 10 et 12 ans, ce qui est relativement court pour une mygale.

Reproduction:

Il n’y a aucune information fiable à ce jour concernant la reproduction de cette mygale.

Chilobrachys Guangxiensis

Chilobrachys guangxiensis est une mygale de la famille des theraphosidae.

Elle est originaire de Chine.

Venin très actif, Dangereuse pour l’homme, ne jamais manipuler

 

Description:

Communément appelée “Fawn Chinese” ou “Chilobrachys jingzhao” c’est l’araignée la plus venimeuse de Chine. C’est une mygale de grande taille, entre 12-18 cm de diamètre, que l’on trouve dans la moitié sud de la Chine où le climat subtropical humide lui convient à merveille. Sa couleur brun clair presque jaune uniforme sur tout le corps et ses pattes la rende reconnaissable facilement.

Comportement:

C’est une espèce qui a besoin d’une bonne hauteur de substrat, car comme toutes les mygales du genre Chilobrachys, elle creuse d’impressionnants tunnels souterrains mais elle tisse aussi abondement. Chilobrachys guangxiensis est une mygale très agressive quand elle se sent menacée. Elle se met en position défensive et, autre particularité, émet des bruits spécifiques. Sa morsure est réputée très douloureuse. Elle est donc à déconseiller aux amateurs et novices.

Reproduction:

Il n’y a aucune information fiable à ce jour concernant la reproduction de cette mygale.

Chilobrachys Huahini

Chilobrachys huahini est une mygale de la famille des theraphosidae.

Elle est originaire de Malaisie et de Thaïlande.

Venin moyennement actif, peu de danger pour l’homme, ne jamais manipuler

 

 

Description:

Chilobrachys Huahini est aussi appelée “Thaï Red Tarentule” (Tarentule rouge de Thaïlande). C’est probablement la plus grande des Chilobrachys puisqu’on a déjà croisé des spécimens de 20 cm et plus. Elle est de couleur brune uniformément sur tout le corps, son abdomen étant légèrement plus clair que ses pattes.

 

Comportement:

C’est une espèce souterraine qui apprécie de creuser des tunnels souterrains. Une bonne hauteur de substrat sera donc nécessaire pour la maintenir en bonne santé. Elle tisse de magnifiques tuyaux de soie. Pour une bonne maintenance, toujours surveiller et maintenir une humidité élevée. C’est une mygale extrêmement rapide et d’une grande agressivité, donc à déconseiller aux novices.

Reproduction:

Il n’y a aucune information fiable à ce jour concernant la reproduction de cette mygale.