Psalmopoeus


Psalmopoeus Irminia (Saager 1994)

Famille: Theraphosidae              Habitat: Arboricole                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Venezuela

Description et commentaires: C’est une araignée de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). La couleur principale est le noir et le orange. L’abdomen est noir orné de chevrons noirs et orange entre les chevrons. Le céphalothorax est noir plutôt brillant. À l’approche de la mue elle se part de jolis reflets verts. Sur les pattes on trouve des stries longitudinales oranges et les métatarses portent des stries transversales. Le mâle est plus petit et de couleur grise. Le débutant confondra celui-ci avec le mâle Psalmopoeus Cambridgei que seules les stries oranges différencient.

Elle aime tisser un tube de soie en hauteur dans les arbres ou sous des feuilles et s’y réfugier. C’est une mygale nerveuse qui peut devenir agressive si elle est dérangée. Au début elle cherchera à fuir mais si le danger persiste elle fera face et n’hésitera pas à mordre. Elle affectionne l’humidité et la chaleur.

L’accouplement se passe généralement bien mais pensez quand même à bien nourrir la femelle avant de lui présenter le mâle. Des cas d’itéroparité sont fréquemment observés chez cette espèce, c’est-à-dire plusieurs cocons fertiles consécutifs à un seul accouplement. Elle peut donc confectionner un deuxième voir un troisième cocon si elle ne mue pas. Dans l’ensemble, la femelle donnera naissance à 100-200 mygalons.

 

 

Psalmopoeus Pulcher (Petrunkevitch 1925)

Famille: Theraphosidae               Habitat: Arboricole                   Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Panama

Description et commentaires: Cette espèce est de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). A l’instar des autres mygales du genre, Psalmopoeus Pulcher est gracieuse et très poilue. Le céphalothorax est de couleur or. L’abdomen est beige dégradé de noir sur sa partie postérieure et son aspect est velouté. Les pattes sont très poilues de couleur beige surmontées de poils rosés et les tarses sont teintées de rose-orangé.

Cette espèce aime tisser de grandes toiles perchées haut dans les arbres. En son centre elle va y confectionner un tube de soie pour s’y cacher mais à l’inverse des autres espèces du genre elle se montre plus volontiers. Elle est également plus calme mais peut radicalement changer de comportement. Si elle est dérangée, elle devient réellement agressive et fera face au danger à une vitesse fulgurante. Elle n’hésitera pas à mordre si nécessaire. Cette mygale aime la chaleur et l’humidité.

Chez cette espèce l’accouplement se passe bien. Il est même possible de laisser le mâle en compagnie de la femelle durant cette période. Quelques semaines plus tard la femelle donnera naissance à 100-150 mygalons.

 

 

Psalmopoeus Cambridgei (Pocock 1895)

Famille: Theraphosidae             Habitat: Arboricole              Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Trinidad

Description et commentaires: Cette mygale est de taille moyenne (env. 14-18cm). Psalmopoeus cambridgei est la tarentule à chevron de Trinidad. Son venin est la source de la psalmotoxine et de la vanillotoxine qui sont classées comme des protéines de nœud inhibitrices de la cystine. La psalmotoxine peut avoir une utilité thérapeutique chez les patients souffrant d’un accident vasculaire cérébral.

La femelle présente des marques sombres en forme de chevron sur l’abdomen et sa couleur varie à travers des nuances de vert et de marron avec des éclairs rouges ou orange caractéristiques sur les pattes. Le mâle adulte de couleur grise ou brune plus uniforme a le corps paraissant plus petit par rapport à l’envergure diagonale des jambes. Cette belle mygale arboricole vit seule dans des tubes de soie dans des troncs ou sous l’écorces des arbres. Elle affectionne la chaleur et l’humidité. Calme en apparence, elle peut vite se révéler nerveuse voir très agressive si elle est dérangée. Elle fait face au danger et n’hésite pas à mordre si il le faut.

L’accouplement se passe généralement bien si la femelle est bien nourrie. Elle va ensuite confectionner deux cocons où prendront place 100-150 mygalons.

 

 

Psalmopoeus Victori (Mendoza 2014)

Famille: Theraphosidae                Habitat: Arboricole               Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Mexique

Description et commentaires: C’est une mygale rare de taille moyenne (env. 14-16cm). Cette araignée est endémique des forêts humides de Veracruz au Mexique. L’emplacement exact n’est pas divulgué pour éviter les collectes illégales. Cette espèce se distingue facilement des autres membres du genre Psalmopoeus en raison de sa coloration unique à savoir un rouge vif sur l’abdomen et les pattes 3 et 4. Les pattes 1 et 2 ainsi que les pédipalpes sont noirs et le céphalothorax est noir avec des reflets verts. À l’instar des autres espèces du genre, elle ne possède pas de soies urticantes.

On la trouve à mi-hauteur dans les arbres. Elle tisse un tube de toile où elle se cache. Elle est très dure à observer puisqu’elle est très solitaire et ne sort que rarement de sa cachette. C’est une mygale qu’on ne connait pas encore très bien et qu’on commence seulement maintenant à observer. C’est pourtant une araignée relativement calme mais qui peut se révéler nerveuse et agressive si elle est dérangée.

Il n’y a aucune information fiable concernant l’accouplement et les naissances.