Harpactira Pulchripes (Pocock 1901)
Famille: Theraphosidae Habitat: terrestre/ souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Afrique du sud
Description et commentaires: Magnifique mygale sud africaine de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). Fidèle à son nom commun, le babouin à pattes bleues d’or a une apparence unique. Son céphalothorax et son abdomen sont dorés avec de légères marques brunes semblables à celles des autres espèces du genre mais ce qui les distingue vraiment se sont leurs pattes bleues. Il n’est pas difficile de voir pourquoi elles sont très recherchées car c’est vraiment une belle araignée à observer.
Cette espèce vit à même le sol, dans de vieilles racines ou dans des trous dans le sol mais elle creuse souvent des galeries comme abri. D’apparence calme, elle peut vite devenir agressive si elle est dérangée. Elle peut se montrer très rapide quand elle chasse, prudence donc!! Cette espèce aime les fortes chaleurs et une humidité élevée.
L’accouplement se passe bien en principe. Pensez quand même à bien nourrir la femelle et restez à proximité afin de surveiller que tout se passe bien. Si tout se passe bien la femelle donne naissance à 100-200 mygalons.
Harpactira Gigas (Pocock 1898)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/ Souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Afrique du Sud
Description et commentaires: Araignée sud africaine de taille petite à moyenne (env. 13-15cm). Harpactira gigas est parfois appelée l’araignée babouin commune. Son céphalothorax est brun foncé, des stries marron partent depuis la fovéa jusqu’à l’extrémité formant une sorte d’étoile. L’abdomen est beige clair avec une fine bande longitudinale noire.
C’est une espèce solitaire qui vit aussi bien sur le sol mais qui creuse le plus souvent des galeries pour se protéger de la chaleur. Calme, elle est aussi très timide et il n’est pas facile de l’observer. Il est difficile de la trouver en Europe où seuls quelques passionnés de mygales africaines en possèdent.
Il n’y a pas d’information concernant l’accouplement et la reproduction.
Harpactira Tigrina (Ausserer 1875)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/ Souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Afrique du Sud
Description et commentaires: Voilà une mygale de taille petite à moyenne (env. 12-14cm). De coloration plutôt banale, c’est une araignée qui a son charme. Le céphalothorax est de couleur beige cuivré, avec les stries distinctives marron de l’espèce qui partent de la fovéa jusqu’à l’extrémité. L’abdomen est gris-brun avec une fine bande longitudinale noire ainsi que des petites taches rondes de la même couleur. Les pattes sont brunes, les fémurs sont brun foncé alors que les autres segments sont plus clairs. Il y a une petite bague de couleur jaune entre l’articulation des fémurs et des patelles, elles sont également recouvertes de poils de couleur cuivre.
Comme sa cousine H. Gigas, c’est une araignée très timide qui vit parfois dans des vieilles racines à même le sol mais qui, le plus souvent, creuse un terrier. Elle est calme et peu nerveuse mais ça reste une mygale donc prudence. Très rare en Europe, il est difficile d’en savoir plus sur cette espèce pour le moment.
Il n’y a pas d’information concernant l’accouplement et la reproduction.
Harpactira Cafreriana (Walcknaer 1837)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/ Souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Afrique du Sud
Description et commentaires: Cette mygale africaine est de petite taille (env. 10-12cm). La femelle Harpactira cafreriana a de belles teintes noires, ambrées et cuivrées sur tout le corps, les mâles affichant une coloration beaucoup plus cuivrée à dorée. On notera que les stries marron (marque propre à l’espèce) sont bien présentes sur le céphalothorax ainsi que la fine bande noire sur l’abdomen. Les pattes sont de la même couleur que le corps mais recouvertes de poils beiges.
Comme les autres espèces du genre, elle creuse des galeries ou des terriers mais elle peut également creuser une petite cuvette sous une racine et l’aménager avec de la toile ou d’autres déchets. Cette petite araignée est plus nerveuse que ses cousines et si elle est dérangée elle peut même se montrer agressive. Elle aime la chaleur et l’humidité. C’est aussi une espèce très rare chez nous que seuls quelques passionnés possèdent.
Il n’y a pas d’information concernant l’accouplement et la reproduction.
Harpactira Namaquensis (Purcell 1902)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/ Souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Afrique du Sud, Namibie
Description et commentaires: Très belle mygale de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). Probablement une des plus belle du genre à cause de sa coloration générale gris métal, kaki et marron. Le céphalothorax est gris avec de très beaux reflets verts, les stries en forme d’étoile sont vert kaki. L’abdomen est gris. On retrouve la bande centrale de couleur noire et aussi de nombreuses taches marron sur son abdomen. Ses pattes sont grises avec des reflets verdâtres sur les patelles, les tibias et les métatarses. Les tarses sont gris-noir alors que les fémurs sont gris foncés avec de fortes nuances de verts.
Très timide, elle ne se montre que très rarement et c’est bien dommage parce que cette araignée est vraiment magnifique. Elle creuse de petits terriers comme refuge et s’y cache le plus clair de son temps. Elle est relativement calme mais si elle est dérangé elle peut devenir nerveuse voir même carrément agressive si le danger persiste. C’est une espèce qui aime les forte chaleurs et les zones humides.
Il n’y a pas d’information concernant l’accouplement et la reproduction.