Pamphobeteus

Pamphobeteus Antinous (Pocock, 1903)

Famille :  Theraphosidae     Habitat :  Souterraine     Toxicité : Venin peu actif

Localisation : Pérou, Bolivie

Description et commentaire :  Pamphobeteus Antinous est une araignée de très grande taille (env. 26-28cm). Pour certains spécialistes, certains spécimens seraient même plus imposants que la Théraphosa Blondi et ces 28-30cm mais cela reste à démontrer. Reste que c’est une mygale très impressionnante. Son céphalothorax et son abdomen noir bordé d’un liserais gris jure par rapport aux pattes, surtout le premier segment (fémur) qui, chez les mâles, est d’un bleu nuit du plus bel effet. Chose plutôt rare, les mâles sont plus colorés que les femelles. 

C’est une araignée plutôt calme au premier abord mais qui, si elle est dérangée peut se révéler très défensive. Prudence donc si vous avez des travaux à faire dans son espace de vie. Autre chose très importante, c’est une espèce qui aura besoin d’une très importante épaisseur de tourbe puisqu’elle creuse de très profondes galeries. Dans son milieu naturel, il n’est pas rare de trouver des galeries profondes de 1 mètre voir plus. En terrarium il sera difficile de lui obtenir de telless conditions mais un minimum de 30cm voir 40 d’épaisseur serait le bienvenu pour son confort. 

Si elle ne demande pas des températures très élevées (env. 24-26°), elle est un peu plus gourmande en humidité (env. 70-80%) mais elle est assez tolérante et s’adapte plutôt bien à des conditions plus basses (env. 50-60%) mais attention tout de même à ne pas descendre en dessous de ces normes de bases. 

L’accouplement ne se passe généralement pas très bien, la femelle étant très récitante en présence du mâle. Il n’est du reste pas rare qu’elle le dévore après l’accouplement donc essayez de bien la nourrir avant d’y introduire ce dernier et soyez prêt à intervenir le cas échéant. C’est une espèce pas très productive puisqu’environ une centaine de mygalons verront le jour. 

Encore peu maintenue ces dernières années chez les éleveurs européens, elle commence à devenir très recherchée aujourd’hui grâce à sa taille et sa robe chatoyante.