Bonnetina

Bonnetina Cyaneifemur

Vol 2000

Bonnetina Cyaneifemur est une mygale terrestre de la famille des Théraphosidae.
Origine: Mexique, Sierra de Los Toros près de Manzanillo
Venin peu actif, pas de danger pour l’homme, possible de manipuler.

 

Description:

Cette espèce est probablement l’une des plus petites de la famille des Théraphosidae puisqu’une femelle adulte atteint à peine 10cm de diamètre au total. La B. Cyaneifemur a un abdomen de couleur noire avec des poils oranges et le céphalothorax est rose. Les pattes sont assez sombres et recouvertes de poils orange clair. Les fémurs sont de couleur bleu foncé. Les mâles sont identiques à la femelle quoiqu’un peu plus petit.

 

Comportement:

C’est donc une araignée terrestre qui creuse beaucoup en milieu naturel et elle en fait de même en terrarium. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne épaisseur de tourbe. C’est aussi une espèce très calme, docile, qui se laisse volontiers manipuler, même si je déconseille cette pratique. Elle ne pose aucun problème majeur et est donc la mygale idéal pour un novice. Attention tout de même à ses poils urticants si elle se sent en danger. Elle est aussi très vorace. Elle mange beaucoup et souvent des grillons, cafards, larves etc …

 

Reproduction:

En raison de la relative rareté de cette araignée, il est difficile de savoir si elle se reproduit bien en captivité. En milieu naturel l’accouplement se passe bien si la femelle est bien nourrie. 3 à 5 mois après, elle va confectionner un cocon dans lequel elle déposera entre 2 et 300 œufs. Les jeunes mygales ont une croissance rapide.

Bonnetina Rudloffi

Vol 2001

Bonnetina Rudloffi est une mygale terrestre de la famille des Théraphosidae.
Origine: Mexique, état de Michoacan
Venin peu actif, pas de danger pour l’homme, ne pas manipuler

Description:

Très belle petite mygale d’environ 10 à 12cm de diamètre. Couleur générale du corps rosée avec des teintes orange foncée de l’abdomen. Les pattes sont bleues beaucoup plus prononcé sur les fémurs et recouvertes de poils orange assez clair.

Comportement:

Contrairement à B. Cyaneifemur, cette araignée est très nerveuse voir agressive. Elle creuse un long terrier qu’elle recouvrera de soie. Elle va confectionner un bouchon pour fermer son terrier et attendre juste en dessous qu’une proie passe sur son piège pour s’en emparer avec une rapidité incroyable. En cas de danger elle va fuir mais elle peut aussi faire face, se mettre en position de défense voir mordre si le danger persiste. Sa morsure est très douloureuse mais sans danger pour un être humain. Elle est à déconseiller aux débutants en raison de cette grande agressivité.

Reproduction:

Nous n’avons aucune information concernant la reproduction de cette espèce.

Bonnetina Tanzeri

Schmidt 2012

Bonnetina Tanzeri est une mygale terrestre de la famille des Théraphosidae.
Origine: Mexique
Venin peu actif, pas de danger pour l’homme, ne pas manipuler

Description:

Mygale de couleur générale orange avec des reflets roses sur le céphalothorax et de nombreux poils orange vif. Les pattes sont bleues plus marquées sur les fémurs. Comme ses cousines B. Rudloffi et B. Cyaneifemur, c’est une petite araignée d’environ 10cm de diamètre.

Comportement:

Espèce très rare dans les animaleries spécialisées, nous avons très peu de données fiables sur cette araignée. Nous savons que c’est une espèce calme mais imprévisible et très rapide quand elle se déplace. Elle creuse un terrier et s’y cache durant la journée pour en sortir la nuit tombée pour chasser. Elle apprécie les endroits arides et chauds.

Reproduction:

Nous n’avons aucune information concernant la reproduction de cette espèce.