Bonnetina

Bonnetina Cyaneifemur

Famille: Theraphosidae                 Habitat: Terrestre                      Toxicité: Venin très peu actif

Localisation: Mexique

Description et commentaires: Mygale de petite taille, peut-être même une des plus petites de la famille des Theraphosidae (env. 9-12cm). Son abdomen est de couleur marron avec des poils roux alors que le céphalothorax est rose. Les fémurs sont noirs alors que les patelles, tibias, métatarses et tarses sont d’un bleu du plus bel effet. Caractéristique étonnante chez les mygales, le mâle est identique à la femelle mais plus petit.

C’est une espèce qui creuse beaucoup en milieu naturel et qui en fait de même en terrarium. Pensez donc à mettre une bonne épaisseur de substrat dans son terra. Araignée très calme et docile, elle se laisse volontiers manipuler. Prudence tout de même aux soies urticantes si elle se sent menacée.

En raison de sa rareté, on ne connait pas son mode de reproduction en captivité mais en milieu naturel, la reproduction ne pose pas de problème et une femelle adulte donne facilement naissance à 200 ou 300 mygalons.

 

 

Bonnetina Rudloffi

Famille: Theraphosidae                   Habitat: Terrestre                    Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Mexique

Description et commentaires: Mygale de petite taille (env. 10-12cm). La couleur dominante est le marron presque rose sur l’abdomen et le céphalothorax, ses pattes sont noires (fémurs) et grises avec des reflets bleus sur les tibias, patelles, métatarses et tarses, le tout recouvert de poils oranges.

Elle est très nerveuse voir agressive. Elle aime creuser de profondes galeries qu’elle refermera avec un bouchon de soie pour attendre sa proie. C’est aussi une araignée très rapide qui, dans un premier temps, cherche à fuir mais si le danger persiste fait face et n’hésite pas à mordre si il le faut. Selon certains témoignages, sa morsure est très douloureuse.

Il n’y a aucune donnée concernant l’accouplement et les naissances.

 

 

Bonnetina Tanzeri

Famille: Theraphosidae                   Habitat: Terrestre                         Toxicité: aucune donnée

Localisation: Mexique

Description et commentaires: Araignée de petite taille (env.10-12cm). La couleur générale sur l’abdomen et le céphalothorax est le orange clair. Les pattes (fémurs) sont noires alors que le reste des pattes est gris avec de beaux reflets bleus.

Comme ses cousines, c’est une espèce qui creuse beaucoup. Elle est calme et docile mais très rapide et imprévisible, la prudence reste de mise. C’est une espèce très rare chez les éleveurs donc introuvable dans les boutiques spécialisées.

Il n’y a aucune donnée concernant l’accouplement et les naissances.