Antillena

Antillena Rickewesti (Bertani – Huff 2013)

Famille : Theraphosidae         Habitat : Arboricole           Toxicité : Venin peu actif

Localisation : Endémique de la République Dominicaine

Description et commentaires : C’est une superbe araignée de petite taille (13-16cm). Malgré ça, elle a une apparence assez trapue ce qui lui confère une impression de puissance. Ces pattes sont épaisses et assez courtes. La couleur de l’abdomen est le noir orné de chevrons brun clair et sur lesquels sont disposés plusieurs longs poils beiges. Le céphalothorax est brun beige et la particularité de celui-ci est le fin duvet qui le recouvre et qui lui donne un effet très duveteux. Les fémurs sont bruns munis de poils bruns alors que le reste des pattes est brun très clair pour les patelles et les métatarses entrecoupés d’une fine lame blanche et les tarses sont gris clair.

C’est une espèce arboricole qui aime se cacher sous les feuilles des arbres ou dans un creux du tronc. Très timide, elle se montre peu en journée pour ne sortir qu’à la nuit tombée pour chasser et se nourrir. Comme pour les avicularia (dont c’est une descendante) c’est une espèce calme qui cherche avant tout à fuir le danger.

Très peu connue, elle commence à apparaître chez les éleveurs aux USA et en Amérique du Sud mais pas encore en Europe. Il n ‘existe encore aucune donnée fiable sur cette espèce concernant sa reproduction.