Lampropelma Nigerrimum (Simon 1892)
Famille: Theraphosidae Habitat: Arboricole Toxicité: Venin très actif
Localisation: Sulawesi en Indonésie
Description et commentaires: Araignée de moyenne à grande taille (env. 18-20cm). La couleur générale de cette espèce est le noir cendré (céphalothorax, abdomen et pattes). Au contraire d’autres mygales du genre, elle a des pattes plus courtes mais robustes. Son abdomen est dépourvu de strie et de chevron (pour la femelle). La différence entre mâle et femelle est frappante. Les mâles étant plus petits et de couleur cendre clair avec des chevrons plus foncés sur l’abdomen.
C’est une mygale arboricole qui aime vivre dans les arbres ou sous l’écorce de ceux-ci et de préférence en hauteur. Elle aime aussi les zones humides et si toutes les conditions sont réunies, elle va tisser de belles toiles de soies. C’est une araignée redoutable car très rapide et agressive si elle est dérangée et son venin est puissant, très toxique et réputé actif sur l’homme donc la prudence est de mise quand on travaille dans son espace.
L’accouplement ne se passe pas très bien puisque bien souvent la femelle dévore le mâle avant même que celui-ci n’ait pu l’approcher mais si elle est bien nourrie et dans de bonnes dispositions, ça se passe plutôt bien. La femelle donne ensuite naissance à 100-150 mygalons.
Lampropelma Carpenteri (Smith & Jacobi 2015)
Famille: Theraphosidae Habitat: Arboricole Toxicité: Venin très acti
Localisation: Sulawesi en Indonésie
Description et commentaires: Espèce de grande taille (env. 22-25cm) c’est une des plus grandes mygales asiatiques. Son abdomen est brun avec des nuances de gris orné de chevrons noirs et le céphalothorax est gris cendre clair. Ses pattes sont grises avec de très nombreux poils plus clairs.
Quand elle est jeune, c’est une espèce extrêmement rapide et très agressive. Au fil des années, elle se calme un peu mais reste tout de même très rapide. Son venin est très puissant et très toxique et actif sur l’homme donc elle est déconseillée aux débutants. Elle affectionne les abris sous l’écorce des arbres mais elle peut aussi creuser des galeries souterraines. C’est une espèce rare et difficile à trouver pour les collectionneurs.
Nous n’avons aucune donnée fiable concernant l’accouplement et les naissances.