Aphonopelma

 

Aphonopelma Chalcodes

Famille: Theraphosidae               Habitat: Terrestre                  Toxicité: Venin peu actif

Localisation: USA (Arizona, Nouveau-Mexique)

Description et commentaires: Mygale de taille petite à moyenne (env. 12-15cm). Sa couleur de base est le marron clair qui s’assombrit à l’approche de la mue. Le céphalothorax est beige clair alors que l’abdomen est de couleur marron. Les fémurs sont de la même couleur que l’abdomen alors que les patelles, les tibias et les métatarses sont beiges tandis que les tarses sont un peu plus foncé, leur donnant l’apparence de chaussettes.

Elle est donc endémique des États-Unis (Arizona) mais on la trouve également au Nouveau-Mexique et depuis peu au Mexique. C’est une petite mygale au comportement placide et calme qui bombarde ses soies urticantes sur son agresseur avant de prendre la fuite.

L’accouplement ne se passe pas toujours sans problèmes. La femelle pouvant se montrer très agressive avec le mâle, pensez à bien la nourrir avant d’introduire le mâle. C’est une espèce très prolifique puisque quand tout se passe bien la femelle donne naissance à 600 mygalons voir plus (env.1000).

  

  

Aphonopelma Hentzi

Famille: Theraphosidae                     Habitat: Terrestre                 Toxicité: Venin peu actif

Localisation: USA, nord du Mexique.

Description et commentaires: Cette mygale de petite à grande taille (env. 12-15cm) est communément appelé «tarentule brune du Texas» ou encore «tarentule du Missouri». C’est une des mygales les plus répandues dans le sud des États-Unis. La couleur dominante est brun clair qui s’assombrit au fil des années et des mues. Le céphalothorax est beige clair avec des reflets plus foncés alors que les fémurs sont presque noirs. Elle se cache souvent dans des tas de bois voir sous de grosses pierres mais elle creuse également des galeries dans les prairies ou utilise des terriers abandonnés par d’autres petits animaux.

C’est une espèce calme mais si par hasard elle est dérangée, elle va bombarder ses soies urticantes sur son agresseur puis prendre une position menaçante, dressée sur ses pattes arrières et chélicères bien visibles avant de prendre la fuite.

C’est une mygale facile à reproduire mais prudence tout de même.Lla femelle peut être agressive avec le mâle. Il faut donc bien la nourrir avant d’introduire celui-ci dans le terrarium. Cette espèce est très prolifique puisqu’elle peut donner naissance à plus de 900 mygalons.

 

 

Aphonopelma Moderatum

 

Famille: Theraphosidae              Habitat: Terrestre               Toxicité: Venin peu actif

Localisation: USA

Description et commentaires: Probablement la plus petite du genre Aphonopelma (env. 9-12cm), c’est une superbe petite araignée qui n’est pas sans rappeler Brachypelma Emilia du point de vue des couleurs. La teinte est majoritairement beige avec de fort reflets orangé clair sur le céphalothorax ainsi que l’abdomen. Cette couleur orange se retrouve encore plus marqué sur les fémurs alors que les patelles sont plutôt beiges avec de forts reflets oranges. Les tibias et métatarses redeviennent orange clair.

Cette petite mygale mange très peu, ne tisse presque pas et est très calme. Elle est de plus très très rare et difficile à trouver en Europe. Avis aux amateurs!!

Il n’y a que très peu de données fiables sur la reproduction de cette espèce et donc aucune donnée sur sa reproduction et élevage.

 

 

Aphonopelma Seemani 

Famille: Theraphosidae             Habitat: Terrestre                Toxicité: Venin très peu actif

Localisation: sud des USA, Mexique, Guatemala, Costa-Rica, Nicaragua, Salvador, Panama

Description et commentaires: Mygale de moyenne à grande taille (env. 14-16cm). Son abdomen et son céphalothorax sont marron plutôt foncé de même que ses fémurs. Petite particularité de cette espèce, ce sont ses doubles stries beiges sur les patelles et les tibias qui se réduisent à une seule sur les métatarses.

Petite mais costaude, elle est de nature calme mais au caractère très changeant. Effectivement, elle peu vite devenir agressive et vous grimper sur la main à la vitesse de l’éclair. Bien que son venin soit inoffensif, sa morsure est tout de même douloureuse et peut occasionner quelques désagréments surtout si vous êtes allergique. Prudence tout de même!

La reproduction n’est pas sans danger pour le mâle. C’est une espèce sujette au cannibalisme. Il faut donc bien nourrir la femelle avant d’introduire le mâle dans le terrarium. Si toutes les précautions d’usages sont prises, l’accouplement se passe bien. La femelle produit entre 200 et 500 œufs qu’il faudra retirer après 3 à 4 semaines et laisser éclore en incubateur.

.