Avicularia

Avicularia Avicularia

Famille: Theraphosidae                 Habitat: Arboricole                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Guyane, Suriname, Brésil

Description et commentaires: Les mygales du genre Avicularia font parties des plus petites de la famille des Theraphosidae. Cette Avicularia avicularia est de taille petite à grande (env. 8-12cm ). La particularité de cette araignée est que c’est la première mygale à avoir été décrite et ce, en 1758 par Linnaeus. Elle est de couleur brun assez foncé avec des reflets gris métallique. Les pattes sont de la même teinte alors que son céphalothorax est gris clair avec de jolis reflets turquoises. Autre particularité de cette espèce, les tarses et le bout des pédipalpes reposent sur des coussinets de couleur rose clair.

C’est une bonne tisseuse qui fabrique un tunnel de soie dans lequel elle se tiendra en permanence. Elle est de nature calme et placide mais elle est d’une rapidité incroyable lorsqu’elle se nourrit. Elle est même capable de sauter sur sa proie.

Cette mygale se reproduit plutôt bien en captivité mais, même si la femelle tolère le mâle dans le même espace qu’elle durant cette période, pensez à bien la nourrir avant afin d’éviter toutes mauvaises surprises. Elle peut donner naissance à 200-300 mygalons.

 

 

Avicularia Metallica

Famille: Theraphosidae                Habitat: Arboricole                   Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Guyane française, Brésil, Suriname

Description et commentaire: Mygale de taille petite à moyenne (env. 12-15cm), sa teinte dominante est le gris (céphalothorax) avec des reflets métallique et presque noir sur l’abdomen avec des poils orange clair. Les fémurs sont gris foncé et les patelles et tibias sont gris plus clair.

En Guyane et aux Antilles françaises, cette mygales est appelé « Matoutou », elle vit dans des jardins et il n’est pas rare d’en trouver dans les habitations. Comme beaucoup d’araignées du genre Avicularia, c’est une bonne tisseuse qui se cache souvent dans son tunnel de soie. C’est une mygale relativement calme mais prudence car elle est très rapide et si elle est dérangée, elle bombardera ses soies urticantes sur son agresseur et cherchera à fuir.

La reproduction se passe plutôt bien et elle donne facilement naissance à 100 -200 mygalons.

 

  

Avicularia Braunshauseni

Famille: Theraphosidae                   Habitat: Arboricole            Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaire: C’est probablement la plus grande du genre Avicularia (env.19-21cm). Son céphalothorax est gris avec de forts reflets verts et son abdomen est marron avec de nombreux poils roux. Les fémurs sont de couleur marron alors que les patelles, tibias et métatarses sont verdâtres avec les poils très denses de couleur orange. Elle possède également des chélicères qui tire sur le vert entourés de poils oranges.

C’est une mygale calme mais qui n’hésitera pas à mordre si elle est dérangée. Elle aime vivre dans les arbres en hauteur mais on la trouve également dans des arbustes.

Si la femelle est bien nourrie, l’accouplement se passe très bien. Cette espèce peut donner naissance à 100-200 mygalons.

 

 

Avicularia Diversipes

Famille: Theraphosidae                  Habitat: Arboricole                   Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil, Bahia

Description et commentaire: Mygale de taille petite à moyenne (env. 14-16cm), l’abdomen est de couleur marron brun entrecoupé de chevrons de couleur noire ainsi qu’une bande de couleur rousse sur son centre. Le céphalothorax est de couleur rose avec de très beaux reflets verdâtres et de petites stries noires sur les bords.

C’est une mygale relativement calme et craintive mais qui peut se révéler agressive quand elle est dérangée. Elle bombardera l’agresseur et pourra même mordre le cas échéant.

En milieu naturel, elle peut tout à fait vivre en communauté avec d’autres araignées de son espèce. Il n’est pas rare de trouver plusieurs femelles et quelques mâles sur le même arbre. Elle apprécie de tisser de longs tubes de soie où elle se réfugie à chaque fois qu’elle se sent en danger.

Comme pour toutes les mygales du genre, on peut imaginer que l’accouplement se passe bien si la femelle est bien nourrie mais il n’y a aucune donnée fiable concernant les naissances et l’accouplement.

 

 

 

Avicularia Exilis

Famille: Theraphosidae                  Habitat: Arboricole                      Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Suriname

Description et commentaires: Cette Avicularia est de petite à moyenne taille (env. 12-14cm). Elle est de couleur marron-brun (céphalothorax et pattes) à brun foncé sur l’abdomen avec des stries blanches sur les patelles. Elle est en outre recouverte de poils beige clair sur tout le corps.

La particularité de cette araignée c’est qu’elle est capable de flotter sur l’eau pour prendre la fuite devant un agresseur grâce à l’air emmagasiné dans ses nombreuses soies urticantes. Elle aime vivre et tisser à la cime des arbres de longs tubes de soies dans lesquels elle se réfugie en cas de danger. Elle peut rester immobile de longues heures sur des feuilles au soleil et il n’est pas rare de la voir rentrer dans des habitations pour s’y cacher.

Il n’y a aucune donnée fiable concernant l’accouplement et les naissances.

 

 

Avicularia Bicegoi

Famille: Theraphosidae                    Habitat: Arboricole                       Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Brésil

Description et commentaires: Araignée de taille petite à moyenne (env. 14-16cm), abdomen de couleur marron foncé avec des poils roux et céphalothorax gris cendré, ses pattes sont gris clair avec des poils roux clairs.

Elle apprécie les forêts tropicales chaudes et humides. Il n’est pas rare de trouver sur le même arbre une seule femelle ainsi que plusieurs mâles. Cette mygale présente plus ou moins les mêmes caractéristiques que Avicularia Exilis et, comme sa cousine, elle peut également flotter sur l’eau si elle doit prendre la fuite.

C’est une espèce calme et docile mais prudence tout de même à sa rapidité. Elle peut également faire des bonds pour se défendre ou prendre la fuite.

Il n’y a aucune donnée fiable concernant l’accouplement et les naissances.