Omothymus

Omothymus Schioedtei (Cyriopagopus Thorell 1891)

Famille: Theraphosidae           Habitat: Arboricole             Toxicité: Venin très actif

Localisation: Malaisie

Description et commentaires: C’est une mygale asiatique de grande taille (env. 22-24cm). Également connue sous le nom de «mygale tigre de Malaisie» c’est une remarquable araignée à cause de sa coloration et de son comportement. Le “tigre” dans son nom fait référence au motif remarquable sur son abdomen qui est différent de celui, par exemple, de Cyriopagopus sp. tigre de Sumatra. Le céphalothorax est vert olive avec de jolis anneaux jaunes présents à chaque articulation. L’abdomen est marron-gris entrecoupé de chevrons noirs. Les pattes sont noires (fémurs) dégradées de gris sur les patelles, tibias, métatarses et tarses. Elle a des pattes très puissantes qui lui donnent un aspect massif au contraire d’autres espèces asiatiques plus fines.

Cette espèce aime creuser de profondes galeries à l’état juvénile. À l’age adulte, elle prend pension en hauteur dans les arbres et vit sous des écorces ou des crevasses. Il y a peu, elle faisait partie du genre Cyriopagopus avant de finalement être redéfinie dans le genre Omothymus. Certains n’ayant pas encore suivi la mode, il n’est pas rare de la trouver chez certains éleveurs ou dans des commerces spécialisés sous l’appellation Cyriopagopus Schioedtei. Elle affectionne les fortes chaleurs ainsi qu’une humidité importante. C’est une araignée très nerveuse et quand elle est dérangée elle devient franchement agressive. Son venin est réputé puissant et très toxique. Elle est donc fortement déconseillée aux débutants.

L’accouplement se passe bien si la femelle est bien nourrie mais restez présent pendant cette période. Elle peut changer d’avis et s’en prendre au mâle à tout moment. Elle donne naissance ensuite à une centaine de mygalons.

 

 

Omothymus Violaceopes (Lampropelma, Abraham 1924)

Famille: Theraphosidae          Habitat: Arboricole               Toxicité: Venin très actif (danger)

Localisation: Singapour, Malaisie

Description et commentaires: Magnifique araignée de grande taille (env. 24-28cm) c’est peut-être même la plus grande des mygales asiatiques. Les pattes sont d’un bleu intense avec un céphalothorax brun et doré. Le mâle n’est généralement pas aussi vif. L’espèce présentant un dimorphisme sexuel. L’emplacement générique de l’espèce a été remis en question et les spécimens identifiés comme mâles de cette espèce peuvent en fait appartenir à une autre espèce. Omothymus violaceopes a été décrite pour la première fois par H. C. Abraham en 1924 sous le nom de Lampropelma violaceopedes. Cependant, les noms spécifiques du Code international de nomenclature zoologique ne peuvent pas être pluriels, c’est pourquoi violaceopedes a été corrigé en violaceopes. En août 2019, l’espèce a été transférée dans le genre Omothymus.

Elle vit dans les arbres, en hauteur de préférence, sous l’écorce ou dans des crevasses. Elle aime les fortes chaleurs ainsi que l’humidité. C’est une espèce très agressive et surtout très rapide. Son venin est très toxique et puissant. Elle est vivement déconseillée aux débutants. Pourtant c’est une espèce qui est de plus en plus recherchée par les éleveurs et les collectionneurs.

Elle se reproduit plutôt bien en captivité mais restez vigilant lors de l’accouplement parce qu’il n’est pas rare que la femelle dévore le mâle avant même qu’il ait pu s’approcher d’elle. Mais si tout s’est bien passé la femelle donne naissance à 100-150 mygalons.