Heteropoda

 

Heteropoda Maxima (Jäger 2001)

Famille: Sparassidae                Habitat: Grottes, crevasses                   Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Laos

Description et commentaires: Cette espèce est endémique de la province de Khammouane au Laos. Il s’agit de la plus grande Sparassidae connue et peut-être de la plus grande araignée au monde avec une envergure pattes étalées de 25 à 30cm pour un corps de 46mm au maximum.

Le mâle:

Le prosome, 14,6mm, est plus long que l’opisthosome, 12mm. La formule des pattes est: 2143 (classement décroissant de la longueur des pattes sachant que les pattes sont numérotées de 1 à 4 de l’avant vers l’arrière). Le métatarse de la deuxième paire de pattes porte de longs poils étalés, d’une longueur équivalant à huit fois la largeur du métatarse. L’embolus, c’est-à-dire le style de l’organe copulateur mâle (rattaché au tarse du pédipalpe), prolonge le tegulum dans la même direction. Le spermiducte a une configuration simple, en S.

La femelle:

La longueur du prosome, 17,1mm, est inférieure à celle de l’opisthosome, 25mm. La formule des pattes est: 2413. La griffe apicale du pédipalpe porte neuf longues dents. L’épigyne, débouché de l’appareil génital femelle sous l’abdomen, possède deux longues bandes distinctes orientées antéro-postérieurement, les lobes latéraux ne couvrent pas le septum médian. Enfin les canaux internes de l’organe génital ont un trajet particulier.

Les observations de Vincent Vedel, du muséum Senckenberg, qui les étudie sur le terrain depuis quelques années, permettent de confirmer qu’il s’agit d’une espèce cavernicole, chasseuse, qui ne tisse pas de toile. Elle se sert de sa rapidité pour poursuivre ses proies avant de leur sauter dessus et de planter ses chélicères sans faire usage systématique de son venin. La force physique de l’araignée suffit à retenir la proie. Contrairement aux petites araignées qui recourent à la force du venin, l’Heteropoda maxima se contente de mordre et n’injecte du venin que si la morsure n’a pas été suffisante. Vincent Vedel précise que cette araignée est quasiment aveugle mais en revanche très sensible aux vibrations. Sa principale source de nourriture semble être le criquet des cavernes.