Chaetopelma

Chaetopelma Olivaceum (C.L.Koch, 1841)

Famille : Theraphosidae                         Habitat : terrestre                    Toxicité : Venin peu actif

 

Localisation : Moyen-Orient, Israël, Chypre, Turquie, Soudan, Égypte

 

Description et commentaires : Cette superbe mygale est de taille petite à moyenne (env. 14-17cm). On l’appelle également Ischocolus Juralemensis mais les noms communs les plus fréquemment utilisés pour cette araignée sont la « Tarentule à fourrure noire » ou encore « l’or du Moyen-Orient ». La couleur de sa robe varie entre le noir, le gris et le brun foncé. Elles ont tendance à être plus pâles et claires dans les régions plus fraîches et plus foncées plus au sud où le climat est plus aride et sec. Tout son corps (céphalothorax, abdomen et pattes) est recouvert de minuscules poils brillants qui lui donnent un air doux et velouté.

Principalement active la nuit, on la trouve sous des roches, de vieux troncs d’arbres mais également dans les habitations où elle cohabite régulièrement avec l’homme, surtout en Israël. Cette espèce est très agressive et nerveuse mais sa première réaction, si elle dérangée, sera de prendre la fuite. Mais si elle est contrainte de se défendre, elle se dressera sur ses pattes et montrera ses chélicères qui ont la particularité d’être de couleurs rouges. Des témoignages de personnes mordues par cette mygale expliquent que ce n’est pas très douloureux et qu’il n’y a jamais de complications. Une autre particularité de cette espèce est qu’elle a été observée vivant en communauté de plusieurs individus.

Malgré le faite qu’on la trouve facilement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, il y a très peu d’informations sur sa reproduction. Les humains vivants dans sa zone géographique ne la chassent jamais puisqu’elle les débarrasse de nuisibles comme les rats, souris et même certains scorpions et petits serpents. Elle est donc très bien tolérée.

 

Chaetopelma Altugkadirorum (Gallon, Gabriel, Tansley, 2012)


Famille : Theraphosidae                 Habitat : Terrestre               Toxicité : Venin peu actif

Localisation : Turquie, Syrie

Description et commentaires : Cette mygale du genre Chaetopelma est de taille petite à moyenne (env. 15-18cm). En terme de couleur, elle est quelque peu banale. Un abdomen brun à brun foncé et un céphalothorax brun avec des nuances brun clair. Ses pattes, à l’exception des fémurs qui sont brun foncé presque noirs, sont brunes. Comme pour ses deux cousines, l’aire oculaire est très marqué et visible ce qui lui donne un air sympathique, mais ne vous y fiez pas parce que c’est une araignée très nerveuse voir agressive et qui plus est très rapide

Elle vit à même le sol, sous des roches ou des racines, elle ne cherche pas la compagnie des humains donc peu de chance d’en rencontrer une dans les habitations. Malgré sa relative petite taille, elle n’a pas peur de s’attaquer à des proies bien plus grandes qu’elle. Rats, souris, oiseaux font partie de son menu de même que lézards, scorpions et même quelques petits serpents.

Cette espèce, qu’on commence seulement à observer depuis quelques années, est encore très méconnue des passionnés. Il n’existe donc à ce jour aucune donnée fiable concernant la reproduction de cette espèce.