Loxoscele

Loxoscele Reclusa (Gertsch & Mulaik 1940)

Famille : Sicariidae                   Habitat : Cave, salon, cuisine                 Toxicité : Venin très actif (danger)

Localisation : USA, Amérique centrale

Description et commentaires : Elle est appelée « recluse brune » ou comme d’autres Loxosceles « araignée violoniste ». Le mâle holotype mesure 8 mm et la femelle 9 mm. Le nom anglais de cette araignée (« brown recluse spider ») vient de sa couleur (allant du jaune foncé au marron) et de ses habitudes de vie : elle préfère la solitude et ne se montre que très rarement. Elle est désignée sous le nom d’« araignée violoniste » comme d’autres Loxosceles en raison de la forme de violon de son céphalothorax. Cette caractéristique est plus ou moins marquée suivant les espèces, particulièrement dans le sud-ouest des États-Unis. 

Loxosceles reclusa tisse des toiles irrégulières, en forme de cône, qui lui servent de nid. Celui-ci lui sert de retraite pour la journée et est généralement construit dans un endroit calme où elle ne sera pas dérangée. Elle peut s’installer aussi bien en extérieur qu’en intérieur (caves, greniers, toilettes, placards, conduits d’air conditionné, boîtes de rangement, chaussures, etc.). Cette araignée sort la nuit à la recherche de proies. Des études récentes de l’université du Kansas ont montré que celle-ci est largement charognarde et préfère se nourrir d’insectes morts. Loxosceles reclusa n’est généralement pas agressive mais peut mordre lorsqu’elle est dérangée ou attaquée. Quelques personnes ont déjà été mordues dans leur lit en se roulant par inadvertance sur une araignée de ce type, d’autres en rangeant des aires de stockage de matériel. 

La réaction physique après une morsure d’une Loxosceles reclusa dépend de la quantité de venin injectée et de la sensibilité de l’individu mordu. Certaines personnes n’ont aucune séquelle après ce genre de morsure mais, la plupart du temps, les morsures sont très douloureuses surtout si elles ne sont pas traitées à temps (pour bien faire le traitement doit intervenir au plus tard dans les deux jours qui suivent la morsure, idéalement dans les 24 heures). 

Le venin détruit artères et veines. Dans les cas les plus graves, sa morsure peut provoquer la nécrose des tissus touchés et des infections. Les lésions observées sont généralement de type « volcanique », c’est-à-dire caractérisées par un trou dans la chair dû aux tissus sous-cutanés gangrenés qui provoquent une éruption infectieuse. Six à huit semaines de guérison sont alors nécessaires selon la surface du corps touchée. 

Dans de très rares cas, la douleur peut provoquer des vomissements, des nausées, de la fièvre, des paralysies partielles. Les victimes peuvent mourir d’une défaillance circulatoire ou d’une insuffisance rénale. Dans d’autres cas, généralement pour les enfants ou les gens en mauvaise condition physique, une morsure peut entraîner des séquelles physiques graves. En cas de morsure, il est très important de consulter au plus vite un médecin ou un service d’urgence médicale. 

 

 

Loxoscele Refescens (Dufour 1820)

 

Famille : Sicariidae                    Habitat : Habitations, caves                 Toxicité : Venin très actif (danger)

Localisation :  Bassin méditerranéen, USA, Canada , Chine, Mexique, Australie, Japon

Description et commentaires :  Le mâle mesure 7 mm et la femelle 7,5 mm. Loxosceles rufescens est de couleur brune. La plupart de ces araignées ont une tache panduriforme sur leur carapace et une rainure longitudinale. Elle a six yeux et des poils nets sur le corps et les pattes. Les Sicariidae tissent des toiles collantes, irrégulières en plaque. La femelle pond entre 30 et 300 œufs par sacs qu’elle conserve à l’arrière de sa toile. 

Son venin est relativement toxique pour l’homme et sa morsure peut provoquer des lésions jusqu’à 10 cm de circonférence. La toxicité du venin est aggravée par les fortes chaleurs et est souvent soupçonnée (les experts se méfient) de provoquer des lésions graves sur des personnes dans la région de Montpellier et Nîmes.