Phoneutria

 

Phoneutria Fera (Perty 1833)

Famille: Ctenidae                     Habitat: Sol, arbres, feuillages                 Toxicité: Venin très actif (danger)

Localisation: Colombie, Équateur, Surinam, Brésil, Guyana, Costa-Rica

Description et commentaires: Les araignées de ce genre mesurent de 17,0 à 48,0mm. De couleur brune à marron, elle est pourvue de pattes très longues et puissantes. C’est une araignée très agressive et nerveuse.

Elles sont réputées pour leur puissant venin qui leur vaut d’être présentées dans les médias comme très dangereuses avec peu de nuances sur leur véritable impact. Sur 422 envenimations de Phoneutria au Brésil, seuls deux jeunes enfants sont morts, alors que 90% des 10-70 ans et 80% des moins de 10 ou plus de 70ans n’avaient que de légers symptômes ou aucune réaction. En épidémiologie, les morsures de ces araignées sont désignées sous le nom de «phoneutrisme», directement dérivé du nom scientifique. Phoneutria nigriventer est l’espèce du genre pour laquelle on recense le plus de morsures. Le Brésil est le pays le plus touché avec des milliers de morsures par année, qui ont surtout lieu entre mars et avril ce qui doit correspondre à la période de reproduction des araignées car elles se trouvent alors davantage dans les habitations.

La morsure par une araignée du genre Phoneutria cause une douleur immédiate associée à la transpiration et à la chair de poule. Un érythème apparaît sur la zone touchée, souvent sans la trace des chélicères. La morsure peut provoquer de nombreux symptômes peu spécifiques comme nausées, vomissements, tachycardie, hypertension ou troubles de la visions. Chez les hommes et en particulier chez les jeunes garçons, du priapisme peut aussi être observé. Un composant de ce venin, le Tx2-6, est à l’étude dans le cadre de la recherche sur le traitement de l’impuissance sexuelle. On ne recense que peu d’envenimations sévères. Elles représentent moins d’un cas sur cent et concernent principalement les enfants. Ces envenimations sévères se caractérisent par des vomissements persistants et des altérations du système nerveux autonome pouvant entraîner un œdème pulmonaire, un choc ou la mort.