Lasiodora Parahybana (Mello-Leitäo 1917)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Brésil
Description et commentaires: C’est une mygale de grande taille (env. 24-26cm). Elle est non seulement imposante mais aussi robuste et puissante. La couleur principale est le marron plutôt foncé sur le céphalothorax et plus clair sur l’abdomen. Sur ses pattes on trouve deux stries longitudinales rose clair un peu moins prononcées sur les tibias. Ses pattes sont recouvertes de très nombreux poils beige clair. Ses pattes sont également très épaisses, ce qui lui donne un aspect très massif. Elle est également pourvue de chélicères puissantes mais étrangement courtes.
Elle aime les zones humides et chaudes. C’est une espèce qui aime s’abriter sous de vieilles racines où elle va creuser une petite cuvette et recouvrir de soies. En captivité, elle détruit et déracine les plantes et tout ce que vous aurez mis en place pour n’en faire qu’à sa tête. C’est une espèce relativement calme qui cherche à fuir si elle est dérangée mais qui peut également faire face si le danger persiste voir mordre en dernier recours.
L’accouplement n’est pas aisé avec cette mygale. Il n’est pas rare que le mâle n’ait pas le temps de féconder la femelle tellement elle peut être agressive envers lui mais si elle est bien nourrie et bien disposée ça se passe plutôt bien. Elle est très productive puisqu’elle peut donner naissance à 1500-2000 mygalons mais il est fortement conseillé de lui enlever son cocon puisqu’il n’est pas rare que cette dernière le dévore.
Lasiodora Klugi (CL Koch 1841)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Brésil
Description et commentaires: C’est une araignée de taille moyenne à grande (env. 20-24cm). Cette espèce est aussi appelée «Bahia Scarlet». Son abdomen est brun foncé avec un dégradé de noir et de nombreux poils bruns presque roux. Le céphalothorax est marron avec des nuances de brun. Les pattes sont brun foncé presque noires sur les fémurs. Les autres membres (patelles, tibias, métatarses et tarses) sont beaucoup plus clairs. Les patelles et les tibias possèdent deux bandes grises longitudinales. Entre chaque articulation, il y a un anneau de couleur dorée. Les pédipalpes possèdent les même caractéristiques, le tout recouvert de poils orange.
Comme sa cousine L. Parahybana, elle aime les zones chaudes et humides. On la trouve facilement sur ou sous des vieilles racines ou sous de gros cailloux. Elle est également plus agressive que L. Parahybana et n’hésite pas à mordre si elle est dérangée.
Si la femelle est bien nourrie et disposée, l’accouplement se passe plutôt bien. Sinon la femelle sera très agressive envers le mâle. C’est une espèce qui donne naissances à 500-800 mygalons.
Lasiodora Difficilis (Mello-Leitäo 1921)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Brésil, Argentine
Description et commentaires: C’est une mygale de taille moyenne à grande (env. 20-14cm). Le céphalothorax est noir soyeux et l’abdomen est marron-gris recouvert de nombreux poils roux. Ses pattes sont noires pour les fémurs alors que les patelles, tibias, métatarses et tarses sont gris de même que les pédipalpes et recouverts de poils beige clair.
Comme ses deux cousines, elle affectionne les zones chaudes et humides. Bien que terrestre, elle creuse de profondes galeries mais on la trouve le plus souvent dans de vieilles racines. Elle est également très agressive et malgré sa taille imposante elle est très rapide et peut mordre si elle est dérangée.
Comme souvent chez cette espèce, l’accouplement se passe difficilement en raison de l’agressivité de la femelle envers le mâle. Il faut donc bien la nourrir avant de présenter ce dernier à la femelle. Si tout ce passe bien, la femelle donne naissance à 500-600 mygalons.