Ephebopus

Ephebopus Murinus

Famille: Theraphosidae              Habitat: Terrestre             Toxicité: Venin actif

Localisation: Suriname, Guyane française, Brésil

Description et commentaires: Mygale de taille petite à moyenne (env. 13-16cm). Abdomen marron clair, céphalothorax beige avec des reflets jaunes voir beiges. Sur les pattes, les fémurs sont noirs, les patelles sont brunes avec deux bandes beiges sur le devant, les tibias sont bruns également mais avec juste une bande beige alors qu’aucune bande n’apparait sur les métatarses et les tarses.

C’est une espèce terrestre qui aime creuser de profondes galeries pour y passer le plus clair de son temps. Elle va recouvrir l’entrée de son terrier avec de la soie et rester en dessous le temps qu’une proie ne passe pour l’attraper. En milieu naturel elle est calme mais en terrarium elle se montre plus nerveuse voir même agressive. Elle incite donc à la prudence.

Si la femelle est bien nourrie, l’accouplement se passe bien. La femelle donne naissance à 200-400 mygalons mais pour des raisons inconnues le taux de mortalité est relativement élevé chez cette espèce.

 

 

 

Ephebopus Cyanognathus

Famille: Theraphosidae                Habitat: Fouisseuse             Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Guyane française

Description et commentaires: Mygale de petite taille (env. 10-12cm), son abdomen est noir avec de beaux reflets verts (vert métallique pour les juvéniles) et le céphalothorax est couleur marron clair. Les pattes sont brun foncé pour les fémurs à brun clair pour les patelles, tibias, métatarses et tarses. Elle possède un anneau de couleur beige clair entre les fémurs et les patelles. Petite particularité de cette espèce, ces chélicères sont bleues presque violettes.

C’est une espèce terrestre qui aime creuser des terriers. Elle est calme et très timide. Elle passe le plus clair de son temps dans sa cachette pour n’en sortir qu’à la nuit tombée pour chasser. Si elle est dérangée, elle bombardera abondamment ses poils urticants sur son agresseur et prendra la fuite.

Il n’y a aucune donnée fiable concernant l’accouplement et les naissances.

 

 

Ephebopus Rufescens

Famille: Theraphosidae              Habitat: Fouisseuse                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Guyane française, Brésil

Description et commentaires: Mygale de petite taille (env. 10-12cm), elle est plus terne au niveau des couleurs que sa cousine Ephebopus Cyanognathus. Le céphalothorax est marron foncé et son abdomen est un mélange de gris vert dégradé. Les pattes 1-2 sont brun foncé avec des anneaux beiges aux jointures alors que les pattes 3-4 sont marrons à marron foncé avec les mêmes anneaux aux jointures et elles sont recouvertes de poils clairs.

En terrarium c’est une mygale qui va creuser une galerie qu’elle va recouvrir de soie jusqu’à la refermer entièrement. En captivité elle peut être franchement très agressive et malgré sa taille elle est rapide et très vivace. Il faut être prudent avec elle. Comme la plupart des mygales souterraines, elle n’aime pas trop la lumière directe.

Malgré sa grande agressivité, l’accouplement se passe bien si la femelle est bien nourrie mais cette espèce ne donnera naissance qu’à une centaine de mygalons.

 

 

Ephebopus Uatuman

Famille: Theraphosidae              Habitat: Fouisseuse                 Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Guyane française, Brésil

Description et commentaires: Araignée de petite taille (env. 9-12cm), elle est aussi appelée «Tarentule squelette émeraude» car l’éclat émeraude s’estompe rapidement après la mue et laisse place à sa couleur définitive le kaki ou olive. Chose assez rare, les mâles ont des couleurs plus vives que les femelles. Après la mue, la couleur vert olive est plus visible et marquée sous les pattes. On voit apparaître un beau bleu-violet entrecoupé d’un anneau beige entre les fémurs et les patelles.

Comme ces cousines, elle creuse beaucoup et de ce faite se montre très peu mais, si elle est dérangée, elle se montrera très agressive et n’hésitera pas à mordre. Dans son terrier, elle va confectionner un tuyau de soie blanche très propre du plus bel effet.

C’est une espèce qui se reproduit facilement en captivité. La femelle tolère le mâle pendant l’accouplement et elle donnera naissance à 100-150 mygalons.