Bumba

Bumba Maraca Cabocla (Perez-Miles 2005)



Famille : Theraphosidae          Habitat : Souterraine/ Terrestre       Toxicité : Venin peu actif

Localisation :  Brésil

Description et commentaires :  Si vous recherchez une mygale de taille moyenne (15-18cm), jolie et au caractère facile, cette araignée est faite pour vous !

Son céphalothorax roux foncé à clair (il est plus foncé après une mue), son abdomen et ses pattes noirs lui donnent un superbe effet. De forts reflets gris apparaissent sur les patelles, les tibias, les métatarses et les tarses. Visuellement, c’est une très belle mygale. Elle semble même un peu fragile quand on la regarde mais si toutes les conditions sont réunies, c’est une espèce robuste. 

C’est justement là que cela se complique. Il y a encore trop d’informations contradictoires concernant cette petite araignée, notamment sur l’hygrométrie. Certains disent qu’il faut beaucoup d’humidité alors que d’autres disent qu’elle affectionne les longues périodes sèches et pour être au plus près des bonnes conditions de maintenance, il faut savoir d’où elle vient.  Dans cette région du Brésil, Maraca (état de Roraima), les saisons sont coupées en deux. Il y a une longue période de sécheresse (env. 4-5 mois) puis une période avec de fortes précipitations (env. 3-4 mois). Les experts pensent que cette petite mygale s’est adaptée à ces contraintes climatiques, ce qui la rend très robuste. En milieu naturel, elle peut tout à fait creuser de petites galeries lors des période à forte chaleur (donc à l’humidité moindre ) et sortir et vivre en surface lors des précipitations. Mais les mygales nées en captivités n’ont jamais connues ce mode de vie et on constate que cette espèce (encore très méconnue) ne recherche pas spécialement l’humidité mais qu’elle en a quand même besoin. C’est pour cela qu’il est important d’être très rigoureux sur ce sujet et qu’il faut trouver le juste milieu dans son terrarium. Le plus simple est de couper le terra en deux zones distinctes : une zone sèche et une zone humide et la laisser choisir. 

Pour le reste, c’est une espèce très calme, un peu vive au début (juvénile), calme une fois adulte et qui se laisse manipuler assez facilement mais pour le passionné c’est une mygale très intéressante à observer et à voir évoluer. 

Nous ne possédons pas assez de données fiables concernant la reproduction.