Xenesthis

Xenesthis Immanis (Ausserer 1875)

Famille: Theraphosidae                Habitat: Terrestre/ souterraine             Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Bagota, Colombie, Brésil, Venezuela, Panama, Équateur

Description et commentaires: Superbe mygale de taille moyenne à grande (env. 18-22cm). Cette araignée affiche une palette de couleurs impressionnantes. Le céphalothorax est noir-olive qui forme une sorte d’étoile sur un fond rouge pourpre caractéristique autour de l’air oculaire. Sur les pattes, les fémurs sont gris avec de forts reflets roses alors que les patelles, les tibias, métatarses et tarses sont gris foncé dégradé gris clair avec des reflets bleutés. Le premier segment des pédipalpes sont rosés alors que le second est gris avec de beaux reflets bleus. Les fémurs sont dépourvus de poils alors que de très nombreux poils recouvrent le reste des pattes. L’abdomen est marron gris recouvert de poils gris clair.

C’est une mygale terrestre qui vit dans de vieilles racines ou dans des crevasses mais qui très souvent creuse de petites galeries peu profondes qu’elle va recouvrir de toile. La profondeur de la galerie dépend de son besoin ou pas d’humidité. Si elle est dérangée, elle préfère fuir tout en bombardant son agresseur et pour se faire elle se dresse sur toutes ses pattes et relève un maximum son abdomen pour se donner un air plus imposante. Si la menace persiste, elle pourra mordre. C’est une espèce qui se montre volontiers à l’entrée de son terrier en journée.

Si la femelle est bien nourrie, l’accouplement se passe bien. Elle donne ensuite naissance à une centaine de mygalons mais c’est une espèce dont on découvre encore aujourd’hui certaines spécificités et qui est parfois confondue avec Pamphobeteus sp costa qui vient elle aussi de la même région que notre Xenesthis.