Theraphosa Apophysis (Tinter 1991)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/Souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Venezuela, Brésil
Description et commentaires: Mygale de très grande taille (env. 28-30). La couleur générale est le marron foncé sur tout le corps. Elle est très similaire à Théraphosa Blondi à l’exception des extrémités des pattes qui sont de couleur rose après la mue. Les pattes et l’opisthosoma présentent de longs poils brun orangé épars avec de longs poils orange sur les fémurs. Theraphosa apophysis possède un organe stridulant supplémentaire sur le coxa de la deuxième pattes et des fémurs plus fines que le Theraphosa Blondi.
Comme sa cousine, elle vit à même le sol mais le plus souvent dans de profondes galeries qu’elle creuse ou des terriers abandonnés. C’est une espèce qui demande une grande attention à l’humidité. Prudence aussi en raison de son sale caractère et de sa grande agressivité. Son venin n’est pas dangereux pour l’homme mais sa morsure est très douloureuse.
Bien nourrir la femelle avant d’introduire le mâle et l’accouplement se passera bien. Cette araignée donne naissance à une centaines de mygalons.
Theraphosa Blondi (Latreille 1804)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/ souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Brésil, Guyana, Venezuela, Suriname et Guyane
Description et commentaires: C’est une araignée de très grande taille (env. 28-30cm), peut-être même la plus grande et la plus massive (170-200gr). La couleur générale est le marron (abdomen, céphalothorax et pattes). Sa coloration varie à l’approche de la mue. Particularité de cette mygale, son céphalothorax est parfaitement rond.
Elle vit à même le sol mais le plus souvent elle creuse de profondes galeries où elle va passer toutes ces journées pour n’en sortir qu’à la nuit tombée pour chasser. Elle utilise parfois des terriers abandonnés. Elle affectionne les forêts tropicales très humides. Cette espèce a très mauvais caractère. Elle est très nerveuse et quand elle est dérangée elle devient carrément agressive. Dans un premier temps elle va chercher à fuir mais si le danger persiste elle fera face et pourra même mordre. Son venin n’est pas dangereux pour l’homme mais la douleur sera intense en raison de la taille impressionnante de ces chélicères. Elle est capable de s’attaquer à des oiseaux, de petits mammifères et même des serpents.
Il faut bien nourrir la femelle avant de lui présenter le mâle parce qu’elle redouble d’agressivité à cette période mais sinon l’accouplement se passe plutôt bien. Par la suite elle donnera naissance à une centaine de mygalons. Cette mygale a un taux de perte important à cause de l’infertilité des œufs ou à cause de la femelle qui s’en nourrit.
Theraphosa Stirmi (Rudloff/ Weinmann 2010)
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre/ Souterraine Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Guyana
Description et commentaires: Longtemps confondue avec Theraphosa Blondi, cette mygale est la deuxième plus grande et plus massive araignée sur terre (env. 28-30cm). La coloration de sa robe (abdomen, céphalothorax et pattes) est très proche de sa cousine peut-être un peu plus sombre mais très semblable. Dans le milieu naturel, il est plus facile de trouver une Stirmi qu’une Blondi et c’est le même constat chez les collectionneurs.
Theraphosa Stirmi vit dans les forêts tropicales humides d’Amérique du Sud. Les températures grimpent presque quotidiennement jusqu’à 30 °C et l’humidité est très élevée mais les grands arbres bloquent le chemin de la lumière du soleil et de la chaleur vers le sol. Pour cette raison, les facteurs environnementaux locaux de l’araignée sont différents de ce que nous disent les données climatiques. En outre, on trouve souvent Theraphosa Stirmi sur les pentes des zones montagneuses dans des grottes pouvant atteindre une profondeur de 1,5 m. Une autre façon pour l’araignée de trouver une zone encore plus fraîche et plus humide. Ne faites pas l’erreur traditionnelle de loger votre Theraphosa Stirmi dans une zone humide surchauffée.
Comme ses deux cousines, cette mygale est très agressive et ne se laisse guère impressionner par un quelconque prédateur. Elle fait face, se met en position de défense et stridule. Si la menace persiste elle va bombarder ses poils urticants et mordre si nécessaire. Il faut savoir encore que les poils urticants de ces 3 géantes sont certainement les plus forts et ceux qui provoquent le plus de dégâts.
L’accouplement se passe généralement bien si la femelle est bien nourrie. Restez tout de même à distance pour intervenir si nécessaire car cette araignée est plus agressive que Theraphosa Blondi pendant cette période. La femelle donne ensuite naissance à une centaines de mygalons. Veillez à retirer le cocon à la femelle car, comme pour ses cousines, le taux de perte est important à cause de l’infertilité des œufs ou de la femelle qui s’en nourrit.
Ces trois mygales étant très semblables, voici quelques points qui vous aideront à les différencier.
Theraphosa Blondi
de nombreux poils sur les rotules et en dessous
de nombreux poils sur la face inférieure des fémurs
les mâchoires et chélicères sont relativement courts, la carapace est plus plate
les mâles adultes n’ont pas de crochets tibiaux
les adultes et les juvéniles ont des tarses bruns
les adultes ont des pédipalpes foncés
Theraphosa Stirmi
pas de poils sur les rotules, les poils sont visibles à partir des tibias
pas de poils sur la face inférieure des fémurs
les mâchoires et chélicères sont plus grands, la carapace est donc moins plate
les mâles adultes n’ont pas de crochets tibiaux
les adultes et les juvéniles ont 4 tarses blond-rose
les adultes ont des pédipalpes foncés
Theraphosa Apophysis
très grande quantité de poils, principalement sur la face inférieure des pattes
coloration légèrement rosé- rougeâtre
les mâles adultes ont des crochets tibiaux
les adultes et les juvéniles ont 8 tarses blond-rosé