Haplocosmia

Haplocosmia Himalayana (Pocock 1899)

Famille: Theraphosidae          Habitat: terrestre             Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Inde

Description et commentaires: Superbe araignée de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). L’Haplocosmia himalayana est originaire du nord de l’Inde (République de l’Inde). Elle vit à des altitudes plus élevées le long de la bordure sud des contreforts de l’Himalaya. Le lieu exacte est le Dehradun, à 1500 ft. H. himalayana se trouve également près de Kasauli et Dalhousie, à 6600 ft. et 6000 ft. Mygale bicolore comme on les aime. La coloration dominante est le noir et le marron. Le céphalothorax est marron avec des reflets gris brillants et l’abdomen est noir. Sur les pattes on trouve deux couleurs différentes, noir vif pour les fémurs et marron-orangé sur les patelles et noir plus clair sur les tibias, les métatarses et les tarses.

Le climat ici est tempéré, et bien qu’il neige en hiver, les températures ne sont pas extrêmes. Une vue du Dehradun montre l’habitat forestier, tout comme la station de Dalhousie Hill. La température moyenne à Dalhousie pendant les nuits d’hiver est de 4°C. Le mois de juin est le plus chaud, avec une température moyenne de 22,5°C, culminant à 27,4°C. Les pluies les plus abondantes se produisent en juillet et en août. Pour supporter ces températures très basses tout de même, elle se met à l’abri dans de vieilles racines qu’elle va capitonner à l’aide de la soie très grasse qu’elle confectionne à ce moment précis. On suppose que cette soie lui sert d’isolant pendant les mois de grand froid. En apparence c’est une araignée qui est calme mais en apparence seulement parce que si elle est dérangée elle va vite devenir nerveuse voir franchement agressive si l’agresseur s’obstine. Gardez vos mains et vos doigts à l’écart. Nous recommandons H. himalayana pour des éleveurs expérimentés.

L’accouplement se passe généralement bien avec cette espèce mais pensez quand même à bien nourrir la femelle avant de lui présenter le mâle. Quelques mois après, la femelle donne naissance à 150-200 mygalons.

 

 

 

Haplocosmia Nepalensis (Schmidt&Von wirth 1996)

Famille: Theraphosidae                   Habitat: Terrestre                   Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Népal

Description et commentaires: Cette nouvelle espèce est de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). L’abdomen est brun foncé recouvert de poils beiges, le céphalothorax est brun deux ton : foncé sur les côtés et une bande plus claire derrière l’air oculaire jusqu’à la fovéa. Les fémurs des pattes sont noirs alors que le reste des segments sont bruns recouverts de poils beiges.

Elle vit et se comporte comme sa cousine H. Hymalayana, et comme cette dernière, c’est une araignée avec qui il faut faire attention en raison de son caractère très changeant. C’est une espèce qu’on découvre encore aujourd’hui, des éleveurs commencent à s’y intéresser.

Il n’y a pas d’information concernant l’accouplement et la reproduction.