Agnostopelma Gardel (Perez-Miles & Weinmann 2010)
Famille : Theraphosidae Habitat : Terrestre Toxicité : Venin peu actif
Localisation : Colombie
Description et commentaires : Encore une espèce presque inconnue ici en Europe mais en Amérique du Nord (spécialement au Canada) certains éleveurs en possèdent et la reproduisent.
Jolie mygale de petite taille (12-15cm). Son abdomen très rond surprend par sa taille impressionnante. De couleur assez foncé, le céphalothorax est noir avec un filet orange clair sur les bords. L’abdomen est également noir un peu plus foncé muni de très nombreux poils gris beige. Les pattes sont dans le même ton de couleurs mais les jointures entre les fémurs et les patelles sont beige orangé alors que les autres sont juste beige clair.
Cette petite araignée vie en altitude et les basses températures ne lui font pas peur. Elle vie à même le sol ou se fait un abri sous des roches ou des écorces d’arbres en friche. Très timide, elle ne se montre que rarement, raison pour laquelle l’observer est très difficile et qu’on ne trouve que très peu d’information à son sujet.
Il n’existe encore aucune donnée fiable sur cette espèce concernant son mode du vie et sa reproduction.
Agnostopelma Tota (Perez-Miles & Weinmann 2010)
Famille : Theraphosidae Habitat : Terrestre Toxicité : Venin peu actif
Localisation : Colombie
Description et commentaires : Ne vous y trompez pas mais cette mygale découverte en même temps que sa cousine (Agnostopelma Gardel) est très différente de cette dernière. Cette espèce est de couleur brun assez foncé (Céphalothorax, fémurs) alors que l’abdomen est presque identique à celui de sa cousine. Le reste des pattes (patelles, métatarses et tarses) sont presque gris. Le clypeus (partie qui se trouve juste devant l’aire oculaire) est brun clair. On retrouve cette teinte de brun sur la jointure entre les fémurs et les patelles, les autres jointures étant plus claires. Comme sa cousine, elle est munie de très nombreux poils gris foncés sur l’abdomen et plus clairs sur les pattes.
Elle partage le même environnement que Agnostopelma Gardel et on suppose aussi qu’elle y a le même mode de vie mais elle tout de même plus rare que cette dernière.
Il n’existe encore aucune donnée fiable sur cette espèce concernant son mode de vie et sa reproduction.