Caribena

Caribena Versicolor

Famille: Theraphosidae                   Habitat: Arboricole                Toxicité: Venin peu actif

Localisation: Martinique

Description et commentaires: Magnifique mygale de taille petite à moyenne (env. 14-16cm). Cette araignée d’un nouveau genre (anciennement Avicularia) a de superbes couleurs. Les jeunes sont bleus avec des reflets turquoises et de fin poils blancs. Les adultes ont le céphalothorax vert et l’abdomen est multicolore, allant du marron (chevrons) au marron clair (couleur de base) le tout agrémenté de nombreux poils roux foncé à clair. Les pattes sont grises avec de nombreux reflets bleus et verts recouvertes des mêmes poils que sur l’abdomen. C’est à la lumière du jour qu’elle se pare de ses plus beaux effets puisque, selon l’exposition, des reflets violets et turquoises apparaissent, ce qui en fait une des plus belles mygales et des plus recherchée par les collectionneurs.

C’est une araignée au comportement calme et placide qui, à la différence de certaines mygales du genre Avicularia, ne bombarde que rarement. Cependant son caractère variable incite à la prudence.

Par exception au genre (anciennement Avicularia), le mâle ne possède pas d’apophyse tibiale mais il possède un bouquet de soies rigides comme des épines qui remplit la même fonction.

La reproduction se passe très bien si la femelle est bien nourrie mais retirez le mâle après le premier essai. Réunissez à nouveau le couple dix jours après pour confirmer l’accouplement. Pour plus de sécurité, séparez au plus vite les mygalons car c’est une espèce qui a une forte tendance au cannibalisme.