Atrax Robustus
Famille: Atracidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin très actif, mortel
Localisation: Australie ( Sydney )
Description et commentaires: C‘est probablement la mygale la plus connue des éleveurs. Non pas par sa taille (env. 8-10cm ) ou ses couleurs éclatantes mais bien en raison de sa dangerosité. En effet, entre la fin des années 70 jusqu’à 1981 (date à laquelle un anti-venin a été mis sur le marché), cette petite araignée a été rendu responsable de la mort d’une vingtaine de personnes. La dernière date de 2005 et plus aucun décès ne lui a été imputé depuis.
Comme précisé auparavant, c’est une petite mygale (mygalomorphae) de la famille des Atracidae. Chose étonnante, ce sont les mâles qui, d’ordinaire moins dangereux chez les autres espèces de mygales, sont le plus redoutés chez cette espèce surtout lorsqu’ils sont à la recherche d’une femelle pour se reproduire.
Le noir est la couleur dominante sur tout l’ensemble du corps de cette araignée. Le céphalothorax est même d’un noir vif très brillant qui lui donne un air unique. Elle ne ressemble à aucune autre mygale connue. Autre petite particularité: elle est dépourvue de poils.
Elle a fait coulé pas mal d’encre mais de toutes les espèces de mygales recensées (plus de 800) appartenant à plus de 100 genres différents (toutes de la familles des Theraphosidae), elle est la seule capable de tuer un être humain si un anti-venin n’est pas administré dans les 15 minutes suivant la morsure.
C’est une espèce très radicale, agressive à l’extrême, qui ne se laisse pas manipuler sous peine de s’exposer à de graves séquelles. Elle est interdite à la détention en Europe mais quelques courageux éleveurs en possèdent. Il faut une grande expérience et une grande maîtrise dans la détention de mygales pour réussir à la maintenir dans de bonnes conditions voir la reproduire.