Brachypelma Smithi
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Mexique
Description et commentaires: Très belle araignée de taille moyenne (env. 14-16cm), cette mygale est une star dans le cœur des passionnés de mygales car tous en ont une fois possédé une ou en possède encore. La couleur de fond est le noir sur l’avant du céphalothorax avec un dégradé de beige sur l’arrière. L’abdomen est noir avec des poils gris clair. Sur les pattes, les fémurs sont noirs alors que les patelles, tibias, métatarses et tarses sont plus clairs avec des poils clairs et les articulations sont oranges (vif après la mue).
Elle est connue pour son calme et sa docilité, ce qui en fait souvent le premier choix pour les débutants. Elle n’est pas timide et se montre souvent dans son terrarium. En dehors de la période de mue ou de ponte, elle tisse très peu voir pas du tout. En cas de danger ou si elle se sent menacée, elle va préférer la fuite à la confrontation et bombardera l’assaillant avec ses soies urticantes.
Probablement la mygale la plus appréciée par les néophytes, elle souffre de cet engouement de la part du public à la recherche d’exotisme ce qui fait d’elle la victime de braconniers qui n’hésitent pas à l’importer en masse de son pays d’origine, simplement attirés par l’appât du gain au même titre que d’autres espèces comme la Grammostola Rosea, la Theraphosa Blondi ou encore la Poecilotheria Metallica. C’est pour cette raison qu’elle est inscrite à l’annexe II du CITES depuis 1985 déjà.
Facile à vivre, robuste, idéale pour les novices, Brachypelma Smithi est aussi facile à reproduire. Pensez tout de même à bien nourrir la femelle, sans quoi elle attaquera le mâle avant même que celui-ci ait pu l’approcher. L’accouplement est rapide et la femelle est très productive puisqu’elle peut donner naissance à plus de 500 mygalons.
Brachypelma Boehmei
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Mexique
Description et commentaires: C’est une très belle araignée de taille petite à moyenne (env. 14-17cm). La couleur du céphalothorax est orange clair avec un liserais beige sur le tour. L’abdomen est gris noir pourvu de poils clairs. Ses fémurs sont noirs, les patelles orange vif alors que les tibias et métatarses sont orange clair, les tarses sont grises et les poils sur les pattes sont beiges.
C’est une espèce qui apprécie les zones semi-désertiques et qui ne creuse presque pas. Elle affectionne les racines ou les vieux troncs morts comme abris. Elle a un comportement plutôt calme mais si elle est dérangée, elle va bombarder des soies urticantes sur son agresseur et prendre la fuite. Elle ne cherche que rarement la confrontation.
L’accouplement ne se passe pas très bien, la femelle étant très agressive avec le mâle. Si tout se passe bien, elle donne naissance à 200-300 mygalons qu’il faut retirer rapidement sans quoi elle va les dévorer.
Brachypelma Emilia
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Mexique
Description et commentaires: Mygale de taille petite à moyenne (env. 12-14cm). Son corps est de couleur noire avec de nombreux poils blancs (céphalothorax). L’abdomen est noir surmonté de poils roux. Les pattes sont noires (fémurs et patelles), les tibias sont de couleur orange assez clair alors que les métatarses et les tarses sont noires.
Elle vit dans les zones montagneuses et semi-désertiques du Mexique méridional. Elle se fabrique des abris en dessous de vieilles racines ou des orifices naturel du sol. Depuis 1995, cette espèce est inscrite à l’annexe II du CITES.
Elle est relativement calme mais si elle est dérangée elle va bombarder un nuage de poils urticants sur son agresseur avant de prendre la fuite. Certains témoignages font états de morsures mais sans gravité puisque son venin n’est pas très actif sur l’homme mais reste douleureux.
C’est une araignée qui est très difficile à reproduire en captivité en raison de l’agressivité de la femelle envers le mâle. Une fois l’accouplement terminé la femelle très prolifique peut donner naissance à plus de 600 mygalons.
Brachypelma Auratum
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Mexique
Description et commentaires: Mygale de taille petite à moyenne (env. 12-14cm). L’abdomen est noir surmonté de poils roux, le céphalothorax est marron et orangé sur les contours. Sur les pattes, les fémurs sont noirs, les patelles sont oranges (presque rouge) vifs et les tibias, métatarses et tarses sont gris avec des poils beiges.
Ne vous fiez pas à se relative petite taille, cette Brachypelma est probablement la plus nerveuse voir agressive du genre. Prudence donc si vous devez travailler dans son terrarium. Si elle se sent menacée, elle va bombarder des poils urticants sur son agresseur et va en premier lieu tenter de fuir mais si la menace persiste elle fera face et tentera même de mordre.
En milieu naturel, elle va s’abriter sous de vieilles racines ou des orifices naturels du sol mais en terrarium il est possible qu’elle creuse une cuvette sous une racine pour y passer le plus clair de son temps.
De manière général, l’accouplement est difficile en raison de l’agressivité de la femelle envers le mâle mais quand cela marche elle donne naissance à 200-300 mygalons.
Brachypelma Klaasi
Famille: Theraphosidae Habitat: Terrestre Toxicité: Venin peu actif
Localisation: Mexique
Description et commentaires: C’est une araignée de taille moyenne (env. 14-16cm). Le céphalothorax est marron presque noir alors que l’abdomen est marron avec des poils oranges. Sur les pattes, les fémurs sont noirs alors que les patelles, tibias, métatarses et tarses sont oranges clairs mais surmontés de très nombreux poils un peu plus clairs.
C’est une espèce plutôt calme mais au caractère très changeant et imprévisible. Si elle est dérangée elle va principalement chercher à fuir et abondamment bombarder son agresseur.
Comme toutes (ou presque) les espèces du genre, elle s’abrite sous de vieilles racines ou des orifices naturels du sol. Elle est également très robuste et peut vivre 30 année voir plus.
Au contraire d’autres mygales du genre, l’accouplement se passe généralement bien et cette Brachypelma Klaasi est très prolifique puisqu’elle peut donner naissance à 600-800 mygalons.