Je voudrais ici et par ce poste expliquer pourquoi j’ai une passion débordante pour les mygales.
Qu’est ce que la définition du terme « passion » ?
C’est un mouvement affectif très vif qui s’empare de quelqu’un en lui faisant prendre parti pour ou contre quelque chose, ou quelqu’un.
On parle souvent de passion entre deux êtres, pour une histoire d’amour, un amour déraisonné, mais la passion va au-delà quand cela touche une chose ou des êtres en quoi vous croyez fermement et c’est exactement ce que je vis avec mes animaux, une vraie, sincère et une réelle histoire d’amour.
Pour le commun des mortels cela peut paraître stupide d’aimer des araignées. Je respecte les avis de chacun et chacune. Je comprend qu’on me traite de fou, de marginal et croyez-moi j’en ai entendu des vertes et des pas mûres mais peu importe, je sais que je suis dans le vrai parce qu’au final c’est les avis contraires qui dérangent dans notre société et si, de nos jours, nous ne suivons pas les codes nous dérangeons. Alors je dérange et je m’en fous !! Je dérange qui au final ? Les jaloux ? Ceux qui vivent sans but, qui s’inventent une vie, une vie sans passion !!! Moi je suis heureux. J’ai une famille que j’aime et que je protège, un travail que, même s’il me prend la tête, j’apprécie et j’ai cette passion qui me prend aux tripes à chaque fois que je suis au contact de mes animaux parce que je ne pourrai jamais me passer de ces petites bêtes à huit pattes qui, croyez-le ou pas, m’ont fait découvrir un côté de moi que je ne connaissais pas et ça pour moi ça n’a pas de prix.
On peut aimer un chat, un chien, un lapin et tellement d’autres animaux. Moi j’aime les araignées et les mygales plus particulièrement et ça ferait de moi quelqu’un de différent ?
Pourquoi dès lors que l’on sort des sentiers battus nous sommes catalogués ?
Je pars du principe que lorsqu’on aime un animal, on aime la nature et tout ce qu’elle nous offre. Et qu’est-ce qu’elle est belle cette nature. Il y a tellement de choses magiques qu’elle nous offre comme des panoramas d’une beauté à couper le souffle, une multitude de plantes, des fonds marins juste magnifiques (pour qui a déjà essayé la plongée) et des animaux…..On aime ou on n’aime pas mais aujourd’hui quand je vois ce que nous faisons de notre planête, je me dis que les monstres ne sont pas uniquement dans les films d’horreurs ou dans les légendes mais qu’ on en croise tous les jours.
Une mygale c’est quoi au fait ?
C’est un être vivant qui était là bien avant le premier être humain. C’est un être vivant qui a grandi, a évolué (plus lentement que d’autres espèces) mais qui s’est adapté à chaque nouvelle étape de l’évolution. Malheureusement, aujourd’hui elles tendent à disparaître parce que nous, les êtres humains, nous ne respectons plus rien. C’est la course à l’argent, aux richesses invisibles, au pouvoir tout simplement.
Pourquoi respectons-nous plus les chats ou les chiens qu’une petite araignée ? N’a-t-elle pas le droit de vivre sa vie d’araignée, de passer sa vie à faire ce pourquoi elle a été créée?
Moi et quelques autres sommes de fervents protecteurs de ces animaux qui, si on n’agit pas, vont disparaître prochainement. Nous nous battons pour leur rendre la place qui est la leur sur cette terre qui leur appartient avant de nous appartenir. Nous luttons pour leur rendre hommage et pour dire au monde entier qu’elles ont aussi leur place à nos côtés, que nous pouvons cohabiter, que sur cette planète il y a assez de place pour tout le monde et que nous luttons pour que leur droit d’exister soit respecté.
Ma passion c’est ça. Un petit animal que très peu de personne aime, qui rebute trop de gens, que beaucoup de monde mettent à mort sous la simple pression de leur chaussure….. Ma passion est sans faille pour ces animaux qui ne peuvent compter que sur elles-mêmes et sur quelques personnes comme moi pour les revaloriser et dire au monde entier qu’elles ont beaucoup de choses à nous apprendre et nous montrer.
Mes mygales font parties intégrantes de moi, de ma vie, de la vie de ma famille. J’ai tout connu avec ces animaux, de l’appréhension au départ quand j’ai acheté ma première mygale (attention je ne parle pas de crainte ou de peur mais juste de savoir si je lui donnais de bonnes conditions de vie), des émotions à chaque fois que j’en obtiens une ou que j’en achète une, de très fortes émotions encore lors de l’ouverture de l’arachno-farm qui devait être un havre de paix et un sanctuaire pour mes animaux, de la tristesse quand une mygale nous quitte. À chaque fois que j’en manipule une, je ressens un respect mutuel. Aucun autre animal ne m’a apporté autant d’émotions que ces araignées.
C’est sûrement difficile pour vous de comprendre ce que j’explique mais pour moi c’est une évidence et c’est pour cela qu’avec un ami proche qui pense et ressent les mêmes émotions que moi nous avons créée « Swiss Wild Life », une association qui va lutter encore plus fort pour la conservation de ces animaux magnifiques et bien d’autres animaux mal-aimés.
Prochainement, SWL va annoncer de grandes choses, alors rejoignez-nous et venez partager notre passion.
www.swiss-wildlife.ch