Hysterocrates Gigas (Pocock, 1897)
Famille : Theraphosidae Habitat : Souterraine Toxicité : Venin actif
Localisation : Cameroun
Description et commentaire : Cette superbe mygale de grande taille (env. 20-25cm ) nous vient d’Afrique et devient incontournable chez les éleveurs européens. C’est pas tant sa robe marron foncé (céphalothorax) et le brun plus clair (abdomen) qui attire en premier lieu mais bien sa taille et son aspect trapu qui dégage une impression de puissance et ce n’est pas qu’une impression, cette araignée est juste défensive à l’extrême. Mieux vaut éviter de laisser vos mains traîner devant elle.
Elle affectionne les terrariums avec beaucoup de tourbe puisqu’elle va y creuser de profondes galeries qu’elle va garnir de soies (pas urticantes). La particularité de cette mygale est justement qu’elle ne possède pas de soies urticantes. Elle est également très gourmande en chaleur mais également et surtout elle requière une hygrométrie très élevée (env. 80-90%) donc un tourbe bien humide sera nécessaire pour son confort.
Autre particularité et non des moindres, cette araignée est capable de nager et de plonger pour attraper des poissons ou toutes autres proies qui passeraient à proximité d’elle.
L’accouplement peut parfois se révéler difficile en raison de l’agressivité de la femelle envers le mâle. Il faut donc veiller à bien nourrir la femelle avant d’introduire le mâle. Il n’est pas rare que la femelle dévore le mâle qui n’opposera aucune résistance. La femelle est, contrairement à d’autres espèces, une très bonne mère puisqu’elle ira chasser et rapportera des proies pour ses petits qui entre-temps se dévoreront. Il sera donc important de bien les séparer rapidement.
Hysterocrates Hercules (Pocock, 1899)
Famille : Theraphosidae Habitat : Souterraine Toxicité : Venin actif
Localisation : Nigéria
Description et commentaire : Cette espèce est probablement la plus grande du genre puisque même si on ne connaît que peu de choses sur elle, certains spécimens observés dépassaient largement les 25cm et il ne serait pas étonnant qu’on en découvre de plus grandes (env. 25-28cm). Comme précisé précédemment, cette espèce n’a pas encore dévoilé tous ses secrets et actuellement nous ne connaissons que peu de choses à son sujet.
Ce que nous savons par contre c’est que, comme sa proche cousine, elle est très défensive voire agressive. Elle creuse de profondes et très complexes galeries. Elle affectionne les fortes chaleurs ainsi qu’une humidité très élevée (env. 80-90%). Elle se démarque de Hysterocrates Gigas par une robe plus claire notamment le céphalothorax brun mais comme toutes les mygales du genre elle est reconnaissable grâce à son abdomen de forme ovale brun clair qui tend vers le gris.
Nous ne possédons pas assez de données fiables concernant l’accouplement et la reproduction.