Chaetopelma Karlamani (Vollmer, 1997)
Famille : Theraphosidae Habitat : Terrestre Toxicité : Venin peu actif
Localisation : Endémique de Chypre
Description et commentaires : Cette mygale est de taille moyenne (env. 16-20cm). Pas très jolie au premier coup d’œil, elle révèle ses secrets en s’en approchant d’un peu plus prêt où vous verrez toute la subtilité dans les nuances de couleurs. L’abdomen est gris tout comme les pattes à partir des patelles, le tout recouvert de très nombreux poils beige clair. Le céphalothorax par contre est plus nuancé puisqu’on y voit apparaître du marron, du gris et si vous l’observez attentivement à la lumière du soleil, un bleu léger. On retrouve cette teinte sur les fémurs.
Elle est très répandue à Chypre où elle cohabite facilement avec les locaux qu’elle débarrasse des nuisibles. Elle se montre rarement nerveuse et cherche principalement la fuite si elle croise un humain. On la trouve facilement sous des roches ou de vieux arbres mais également dans les habitations. Comme beaucoup de mygales, elle ne s’active principalement que la nuit pour se nourrir et se reproduire. A la différence de sa cousine Chaetopelma Olivaceum, elle ne vit pas en communauté.
Cette espèce se reproduit facilement, la femelle étant pas ou peu agressive envers le mâle. Elle donne naissance à 200-300 mygalons mais nous disposons de très peu d’informations concernant la reproduction de cette espèce.