Augacephalus

Augacephalus Ezendami (Gallon, 2001)



Famille : Theraphosidae           Habitat : Souterraine          Toxicité : Venin très actif (danger)

Localisation :  Afrique, Mozambique

Description et commentaires : Cette superbe araignée africaine est de taille raisonnable (env. 20-22cm). La couleur beige clair est dominante sur tout le corps. Une forme en étoile de couleur noire est comme dessinée sur le céphalothorax de même qu’un masque noir cache l’air oculaire, ce qui lui donne un effet mystérieux. Sur l’abdomen, la couleur varie du beige clair au gris (filières) et, petite particularité, elle aborde 8-10 petits points noirs sur cet abdomen entrecoupé d’un petit liserais noir également. Les pattes sont beige foncé sur les faces supérieures avec une touche de noir sur la face antérieure (fémurs) à beige clair sur les patelles, les tibias, les tarses et métatarses. Ces derniers étant recouverts de nombreux poils très clairs. On distingue nettement deux liserais blancs sur les tibias. 

Cette mygale aime les fortes chaleurs et quand elle a vraiment trop chaud, elle creuse une galerie qui lui servira de cachette et de garde-manger. Comme toutes les mygales africaines, elle est très rapide et très nerveuse. Si elle est dérangée, elle va fuir dans un premier temps mais n’hésitera pas à faire face à son assaillant voire à mordre si la menace persiste. 

Elle a une croissance très rapide ce qui fait qu’elle peut doubler voir tripler de taille en deux ans. Elle demande une grande connaissance de ce genre d’araignée pour deux raisons. La première à cause de ses besoins naturels (terrarium bien adapté) et de son comportement irascible. 

Côté reproduction, nous n’avons pas assez de données fiables et précises mais il semblerait que certains éleveurs nord-américains la reproduisent assez facilement et qu’elle serait très prolifique.