Theraphosa Apophysis

La Theraphosa Apophysis est, avec T. Blondi et T. Stirmi, une des plus grosses araignées connues sur terre. Pour certains spécialistes, cette mygale serait même la plus grande arachnide vivant à ce jour. Certains spécimens de 33 cm et plus ont déjà été observés.

Comme pour les deux autres mygales du genre, elle a très mauvais caractère. Elle peut se montrer agressive et, malgré sa taille imposante, est franchement rapide et fond sur sa proie en un éclair.

Depuis 2 mois, je suis l’heureux possesseur d’une de ces magnifiques araignées. Je ne sais pas exactement l’âge qu’elle a mais je la situe entre 3 et 4ans. Elle est déjà d’une taille impressionnante puisque qu’elle mesure environ 28 cm de diamètre pattes comprises mais elle va encore grandir et je m’en réjouis. Elle passe ses journées cachée sous sa racine et se montre principalement la nuit. Au contraire de ma T. Blondi ou ma T.Stirmi, elle n’a pas encore creusé de galerie, elle se contente de sa racine comme cachette et cela semble lui convenir.

Je le maintiens dans un terrarium de 30cm de largeur sur 30 cm de profondeur et 30 cm de hauteur. J’ai mis une bonne couche de substrat  composé de tourbe humide, de coco pillé, d’une racine qui lui sert de cachette et une fougère naturelle vient compléter son terra et cela donne un rendu très réel. La température de la pièce est de 24 à 26° la journée, et varie entre 22 à 24° la nuit.

Je la nourris actuellement de gros grillons ou de grandes blattes mais dans quelques semaines je vais essayer de petites souris qu’elle ne devrait pas avoir de problème à attraper. J’ai aussi installé un point d’eau pour l’humidité.

C’est une araignée qui demande une certaine expérience dans la détention de mygales, premièrement à cause de son caractère imprévisible, mais aussi et surtout parce qu’elle demande de bonnes conditions de maintenance. Non pas qu’elle soit fragile, mais il y a des paramètres à ne pas négliger pour son confort et si tous ces paramètres sont respectés, c’est une mygale qui ravira son possesseur.

Les points à retenir:

Cette mygale est juste magnifique, belle, grande, grosse, impressionnante, imprévisible, puissante, les qualificatifs ne manquant pas pour la décrire. Mais attention, elle ne pardonne pas la moindre erreur, que ce soit au niveau de sa maintenance ou aux inattentions quand des mains se baladent dans son espace. Je la déconseille quand même aux novices.