Psalmopoeus Cambridgei

Psalmopoeus Cambridgei est une superbe mygale originaire de Trinidad. C’est une araignée arboricole de moyenne à grande taille. Son corps est de couleur gris avec de forts reflets verts. Son céphalothorax est gris-vert très prononcé alors que son abdomen tire plus sur le gris. On trouve aussi des chevrons noirs très distinct sur son abdomen. Les longues pattes sont recouvertes de longs poils gris-vert ce qui lui confère un aspect duveteux et on trouve sur les tarses des tâches orangées. C’est une mygale qui peut atteindre une envergure totale d’environ 14 à 16 cm. Cette araignée a la réputation d’être très agressive, très rapide et si on la dérange elle n’hésite pas à mordre sans ménagement. C’est aussi une mygale qui a la particularité de pouvoir sauter donc elle n’est pas conseillée aux novices.

Ma Cambridgei a déjà 8 ans et personnellement je la trouve plutôt calme et tranquille. Mais je ne l’ai encore jamais réellement dérangée. La plupart du temps elle reste cachée dans sa racine et ne sort que pour se nourrir. Par contre j’ai déjà pu constater à quel point elle pouvait être rapide, notamment lorsque je la nourris. Il ne lui faut pas longtemps pour sortir de sa cachette et attraper sa proie et repartir dans sa racine. Sinon je ne l’ai jamais surprise à sauter ou vu autrement agressive mais je reste prudent tout de même. De par son apparence et sa taille relativement imposante (environ 15 cm), c’est une mygale que j’apprécie beaucoup. 

Je la maintiens dans un terrarium avec une hauteur plus importante du fait que c’est une mygale arboricole. Il mesure 30 cm de long par 30 de profond pour une hauteur de 45 cm. Le fond est constitué de tourbe et de coques de coco concassées. Une grande racine creuse lui sert de cachette ainsi que quelques branchages. La température de la pièce est de 24 à 26° la journée et entre 22 à 24° la nuit et l’hygrométrie est d’environ 70%. Je la nourris à raison d’une fois par semaine à toutes les deux semaines avec quelques grandes sauterelles. Elle est très vorace et se nourrit bien volontiers.

Les points à retenir:

Mygale qui peut atteindre une bonne taille. Elle demande une certaine prudence en raison de son agressivité et de son caractère très changeant. Très belle araignée qu’on trouve facilement dans les animaleries spécialisées et à déconseiller aux novices en raison de son agressivité et sa rapidité.