Aphonopelma Hentzi

Aussi appelé” la tarentule brune du Texas“, c’est l’une des mygales les plus répandues dans le sud des USA mais aussi au Mexique. Les femelles ont une taille d’environ 14 à 16 cm alors que les mâles sont légèrement plus petits, entre 11 à 13 cm. Elles ont un corps brun mais qui peut varier en fonction des régions et c’est surtout visible après la mue.

C’est une espèce qui vit au sol mais qui peut tout aussi bien creuser un petit terrier où se cacher sous une racine ou un petit rocher mais elle peut également grimper. C’est une araignée très prolifique puisque qu’elle peut pondre jusqu’à 1000 œufs qu’elle va cacher dans son terrier. Les femelles peuvent vivre entre 25 et 30 ans alors que les mâles vivent entre 3 à 5 ans ou entre 3 et 6 mois après l’accouplement.

Je la maintient dans un terrarium de 40 cm de profondeur par 25 cm de largeur et 30 cm de hauteur. Comme substrat de fond, j’ai mis une fine couche de tourbe semi humide recouvert d’une petite couche de coco moyennement concassé. C’est une araignée très sympa, calme, docile, qui se laisse volontiers manipuler même si je déconseille vivement de le faire, aussi calme soit elle. Elle est dans une pièce où la température est de 24 à 26° la journée et 22 à 24° la nuit. J’humidifie le terrarium une fois par mois. Je la nourris avec de gros grillons ou des sauterelles à raison de 3 à 5 toutes les deux semaines.

Elle n’est pas farouche et se montre volontiers toute la journée. C’est vraiment, pour moi, la mygale que je recommanderais sans soucis pour un novice qui voudrait découvrir le monde des mygales. C’est une araignée qui pardonne facilement les erreurs de débutants et qui est très robuste.

Les points à retenir:

Cette Aphonopelma est l’araignée idéale comme première acquisition. Calme, docile, robuste et très jolie. C’est une mygale que je recommande aux débutants. Surveiller tout de même ses quelques changements d’humeur.