Avicularia Metallica

Avicularia Metallica est une jolie mygale originaire de Guyane. C’est une araignée de taille moyenne qui peut tout de même atteindre une envergure d’environ 12 à 15 cm. Elle est de couleur gris métallique sur presque tout le corps avec des reflets bleus sur les pattes. Pas agressive du tout mais un peu nerveuse, il faudra tout de même maîtriser l’hygrométrie pour la maintenir dans de bonnes conditions. Sinon il n’y a pas de problème particulier concernant cette mygale somme toute robuste.

Je possède une petite Avicularia Metallica d’un an. Un ami m’en a fait cadeau et ce petit mygalon femelle est incroyablement vive et vorace. Elle se montre très souvent, tisse beaucoup et son nid de soie est tout simplement magnifique. Elle y a tissé deux tubes d’entrées ou de sorties et elle s’y réfugie dès qu’elle se sent en danger. Elle s’en sert aussi pour muer ou stocker ses proies. Dès que j’ouvre son terrarium, elle sort de son nid comme une furie avant d’y retourner aussitôt.

Je la maintiens dans un terrarium de taille moyenne de 30 cm de hauteur, pour 20 cm de profondeur et 20 cm de longueur. J’ai mis une petite couche de tourbe comme substrat de fond et une déco style faux rocher ainsi qu’une petite pierre qu’elle a utilisée pour son nid de soies. La température est de 24 à 26° en journée et de 22 à 24° la nuit. L’hygrométrie est de 70% mais je vaporise de l’eau claire une fois toutes les deux semaines.

Du fait de son jeune âge elle se nourrit facilement et est très vorace. 2 à 3 grillons de bonnes tailles toutes les deux semaines ne lui font pas peur. Elle va tous les attraper et les ranger dans son garde- manger. C’est vraiment une petite araignée pour le moment, très passionnante à observer et à regarder et je peux, sans aucun doute, la recommander même à un novice et ce même si elle peut se montrer quelque peu nerveuse.

Les points à retenir:

Très jolie mygale aux couleurs subtiles, les mygalons sont très fragiles mais passés ce stade c’est une mygale relativement facile à maintenir. Surveillez l’hygrométrie et ne pas la laisser descendre en dessous de 75 à 70%. Mygale un peu nerveuse mais pas agressive, je peux la conseiller aux débutants mais attention tout de même à sa rapidité et sa nervosité.