Avicularia sp. Blue Velvet

Avicularia sp. Blue Velvet est une petite mygale terrestre qui nous arrive du Brésil. Elle peut atteindre une taille d’environ 7 cm une fois adulte mais sa particularité est l’extrémité de ces pattes de couleur rosée. C’est une araignée relativement calme et tranquille qui ne se montre pas souvent ou alors en fin de journée ou encore lorsque je la nourris.

Elle est encore juvénile et pour cette raison je la maintiens dans un terrarium de petite taille de 30cm de largeur sur 20cm de profondeur et 25cm de hauteur. Comme substrat de fond j’ai mis du tourbe peu humide recouvert d’une petite couche de coco très fine. Je la maintiens à une température de 24 à 26° la journée et qui ne descend pas en dessous de 22° la nuit.

C’est une araignée très vorace, qui ne rechigne jamais à se nourrir et qui apprécie les grillons de taille moyenne pour le moment. Elle peut paraître calme mais en apparence seulement car si elle est dérangée, elle peut se montrer très agressive. Ce qui impressionne le plus c’est sa rapidité et sa grande vélocité. Certains disent qu’elle peut même faire des bonds pour attaquer ou fuir.

A défaut de la magnifique Avicularia Versicolor, cette A. sp. Blue Velvet est une très jolie mygale intéressante à observer, quand elle se montre, et relativement robuste. Le petit point négatif est son caractère bien trempé qui demande une grande vigilance si vous devez travailler dans le terra mais sinon je la recommande volontiers même aux novices.

Les points à retenir:

Les avicularia sont de petites mygales très attachantes, intéressantes à observer et de redoutables prédateurs à la morphologie un peu spéciale par rapport à d’autres mygales. Elle a caractère bien trempé parfois placide, parfois agressive. Mais c’est une araignée que je recommande aux novices si quelques règles de maintenances sont respectées.