Brachypelma Albopilosum

La Brachypelma Albopilosum est une mygale réputée calme et facile à maintenir. Elle est aussi très robuste et à une longue espérance de vie située entre 15 et 20 ans voir plus. C’est aussi une des espèces les plus communes en animalerie spécialisée. C’est une espèce originaire d’Amérique centrale, du Costa-Rica au Honduras. C’est aussi une espèce très discrète au niveau des couleurs. Marron sur son céphalothorax et noir sur l’abdomen, ses pattes sont noires bordées de très nombreux poils longs et clairs et surtout presque frisés. Le mâle ressemble beaucoup à la femelle mais est beaucoup plus frêle que cette dernière. Comme toutes les mygales américaines, elle possède des poils urticants qu’elle vaporise sur son assaillant en cas de besoin.

Ma Brachypelma Albopilosum est chez moi depuis environ 3 ans et ce n’est pas une de mes araignées qui se montre le plus. Très timide, elle ne sort de sa cachette qu’à la nuit tombée et il faut ruser ou la déranger pour l’apercevoir. Elle est effectivement très calme et sans aucune agressivité. J’aime beaucoup son aspect trapu et très poilu, ça lui donne un drôle d’air. C’est du reste ma fille de 7 ans qui l’a baptisée “Flocon” en raison de son apparence à un gros flocon de neige.

Je la maintiens dans un terrarium qui mesure 40 cm de long, 24 cm de profond et 30 cm de hauteur. Comme pour toutes les autres, la température est de 24 à 26° en journée et 22 à 24° la nuit. L’hygrométrie est d’environ 70%. J’ai mis de la tourbe comme substrat de fond et deux petites racines lui servent de cachette. De plus, sous ses racines, elle a creusé une galerie où elle se réfugie très souvent.

 

Les points à retenir:

C’est une araignée facile à maintenir et très robuste, très calme et pas agressive. Elle a une longue espérance de vie. C’est une espèce que je conseille sans problème aux novices.