Brachypelma Emilia

Brachypelma Emilia est une très belle mygale qui nous vient du Mexique. Elle est de couleur brune, presque noire. Son céphalothorax est légèrement orangé, bordé d’un fin ruban beige clair. L’abdomen est noir avec des reflets oranges, ses pattes sont noires avec des poils oranges et ses tibias sont oranges assez vif. La femelle est de taille moyenne (environ 6,5 à 7 cm) et d’aspect trapu alors que le mâle est plus petit (4,5 à 5 cm). C’est une araignée qui a la réputation d’être assez calme mais qui peut tout de même montrer quelques signes d’agressivité si elle est dérangée. Comme beaucoup d’araignées américaines, elle a tendance à passablement bombarder. C’est aussi une espèce qui vit très longtemps, entre 15 et 20 ans voire plus.

Je possède une femelle de 5 ans qui se montre beaucoup, toujours à l’affût d’une proie à l’entrée de sa racine. Elle est arrivée chez moi il y a 2 ans. Sur certains forums et sites spécialisés on dit que la Brachypelma est calme alors que Enide est tout le contraire. C’est une mygale très vive et alerte qui se montre très curieuse dès que quelque chose entre dans son terrarium et son espace. Du coup, elle n’est pas peureuse du tout et si elle est dérangée elle n’hésitera pas à venir contre son assaillant. Mais sinon, exception faite de son caractère bien trempé, elle est très intéressante à observer car très souvent visible. Je la maintiens dans un terrarium d’une longueur 25 cm, d’une profondeur 40 cm et d’une hauteur de 30 cm. Le substrat de fond est de la tourbe EXO-TERRA. Je lui ai confectionné une cachette très sympa à l’aide de racines et de fausses branches qui donnent un effet très naturel. La température de la pièce est de 24 à 26° la journée et 22 à 24° pour la nuit. Comme mes mygales vivent toutes dans la même pièce, l’hygrométrie est la même soit environ 70%.

La brachypelma Emilia est vraiment une très belle mygale avec de belles couleurs et au comportement parfois changeant mais sans réel danger pour l’homme. C’est une araignée que je recommande volontiers aux débutants. Il faut aussi savoir que c’est une mygale très robuste et qui peut vivre très longtemps.

Les points à retenir:

Très belle mygale robuste, facile à maintenir, longue durée de vie, se méfier tout de même de son caractère assez changeant mais si toutes les conditions sont réunies elle enchantera le passionné ainsi que le novice.