Monocentropus Balfouri

Originaire de l’île de Socotra au large du Yémen (île située en mer d’Oman dans l’océan Indien) la Monocentropus Balfouri est une mygale magnifique. Son céphalothorax est d’un gris métallique légèrement bleuté et son abdomen est plus foncé. Ces pattes et ses tibias sont de couleur beige alors que le reste des pattes est d’un bleu métallique plus vif à la lumière du soleil. Sur les métatarses on distingue même des poils de couleur orangée. C’est une araignée très belle à observer et très recherché par les amateurs de mygales. Elle aime creuser de grandes galeries souterraines qu’elle recouvre de soie. C’est une mygale qui a la réputation d’être calme et pas agressive. Il faut également relever qu’elle tolère ses congénères ce qui facilite grandement la reproduction.

Je possède une Monocentropus Balfouri depuis 2 ans et elle est incontestablement une de mes plus belles araignées. Très timide, elle ne se montre que très rarement mais c’est à chaque fois un réel plaisir que de la voir sortir de sa cachette et d’observer sa robe magnifique et toutes ces nuances de couleurs qu’elle me dévoile. Elle à 5 ans et mesure environ 12 cm d’envergure. J’ai remarqué qu’elle creuse énormément de même qu’elle tisse abondement. C’est une infatigable travailleuse qui a creusé plusieurs galeries dans son terrarium et, chose assez originale, elle a confectionné 3 à 4 points d’entrées et de sorties à ses galeries.

Je la maintiens dans un grand terrarium de 60 cm de long par 30 cm de profond et une hauteur de 40 cm. J’ai une épaisseur de tourbe d’environ 15 à 20 cm pour lui permettre de creuser et une grande racine lui sert de cachette. Elle tisse beaucoup derrière sa racine. Cela ressemble à un entonnoir, ce qui représente un piège très efficace pour ses futures proies. Elle vit dans une pièce où la température est de 24 à 26° et où l’hygrométrie est d’environ 70%. Ce n’est pas une grande mangeuse. 2 à 3 grillons (ou sauterelles) toutes les 2 semaines suffisent à son bonheur.

Cette mygale est sans conteste l’une des plus calmes que je possède. Si certaines conditions sont respectées c’est une araignée qui peut vivre entre 12 et 15 ans voir plus. Comme on la trouve de plus en plus dans les commerces spécialisés, je la conseille vivement à tous les passionnés de mygales.

Les points à retenir:

Superbe mygale aux couleurs surprenantes, très calme, docile avec ses congénères et relativement facile à maintenir. Araignée de taille moyenne plutôt robuste et qui peut vivre de nombreuses années.