Poecilotheria Metallica

Cette mygale est sans conteste l’une des plus belles et aussi l’une des plus rares. Poecilotheria Metallica est endémique du centre de l’Inde. C’est une araignée qui devient de plus en plus rare dans son milieu naturel. C’est une grande mygale arboricole. Une femelle adulte peut avoir une envergure de 20 cm. Son corps est généralement bleu et ce bleu est accentué sur ses pattes et des reflets gris apparaissent sur l’opisthosome ainsi qu’une pointe de jaune sur le bout des pattes. L’abdomen des femelles est de couleur bleue orné d’une bande dentelée de couleur blanche. Cette espèce de mygale est plutôt calme, défensive mais très rarement agressive. Elle préfère la fuite à la confrontation. C’est aussi une araignée très rapide et imprévisible à déconseiller aux débutants.

Ma Poecilotheria Metallica est une de mes dernières acquisitions. Elle est chez moi depuis environ 6 mois et je reste à chaque fois émerveillé devant cette belle mygale. Quand elle est arrivée chez moi elle avait perdu une patte lors de sa capture. Patte qu’elle a retrouvée lors de sa dernière mue. Elle ne se montre que très rarement la journée où elle reste cachée dans sa racine. Si elle sort c’est principalement la nuit et il faut encore ruser pour l’observer, car si elle est dérangée elle retourne avec une vitesse impressionnante dans sa cachette.

Je la maintiens actuellement dans un terrarium relativement petit mais comme elle n’a pas encore atteint sa taille définitive ce terra lui suffit. Ces dimensions sont de 40 cm de longueur pour 25 cm de profondeur et 30 cm de hauteur. J’ai mis de la tourbe comme substrat de fond et une belle racine creuse lui sert de cachette. J’ai également mis un peu de verdure comme déco ce qui donne un effet très sympa. Au début je la nourrissais avec des grillons de taille moyenne mais depuis quelques semaines je lui donne des sauterelles qu’elle apprécie beaucoup. La température de la pièce est de 24 à 26° en journée et de 22 à 24° la nuit. L’hygrométrie est d’environ 70%, et je vaporise de l’eau claire une fois tous les 2 mois.

Les points à retenir:

Superbe mygale d’un bleu superbe. Si certaines conditions sont remplies elle est très robuste. Mygale très très rapide et au comportement changeant. C’est une araignée qui incite à la prudence en raison de sa morsure qui est très douloureuse mais surtout à son venin réputé actif pour l’homme. Je la déconseille aux novices pour cette raison.